Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Royaume-Uni : des formations aux premiers secours dispensées en simultané dans 70 mosquées

Rédigé par Imane Youssfi | Vendredi 29 Septembre 2017



Royaume-Uni : des formations aux premiers secours dispensées en simultané dans 70 mosquées
Pour la quatrième année consécutive, l'Association médicale islamique britannique (BIMA), affiliée au Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dispense une formation au sein des mosquées visant à initier le grand public aux gestes de premiers secours en cas d'attaque cardiaque.

L'opération « Lifesavers », à laquelle s’est associée à la Fondation britannique du cœur (BHF), sera assurée samedi 30 septembre par 400 professionnels à travers 70 mosquées dans tout le Royaume-Uni.

« Environ 30 000 personnes au Royaume-Uni ont un arrêt cardiaque en dehors d'un hôpital mais moins d'une personne sur 10 en survivent. En se servant des centaines de mosquées réparties dans tout le pays et en donnant ainsi aux professionnels de santé une plateforme importante en leur sein, nous espérons réduire ce nombre et profiter de l'opportunité d'améliorer la santé et les relations communautaires » explique Mohammed Wajid Akhter, directeur de BIMA Lifesavers.

Simon Gillespie, directeur général de la Fondation britannique du cœur (BHF), rappelle que chaque seconde compte lorsqu’une personne est victime d'un arrêt cardiaque. Cette formation est, pour lui, « un moyen simple de s'assurer que vous pouvez donner aux victimes d'un arrêt cardiaque les meilleures chances possibles de survie » car « le taux de survie après un arrêt cardiaque sont demeurés obstinément faibles au Royaume-Uni depuis trop longtemps ».

Le but de cette initiative est aussi de montrer que « les mosquées britanniques sont plus que des espaces de prière. Ils agissent comme des centres pour leurs communautés locales et fournissent des services précieux à tous, qu’il soit musulman ou non », insiste Harun Khan, secrétaire général du MCB.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : plus de 150 mosquées ouvrent leurs portes ensemble
#VisitMyMosque : portes ouvertes dans une centaine de mosquées britanniques