Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#VisitMyMosque : portes ouvertes dans une centaine de mosquées britanniques

Rédigé par La Rédaction | Lundi 8 Février 2016



#VisitMyMosque : portes ouvertes dans une centaine de mosquées britanniques
À l’initiative du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), une deuxième édition du Visit My Mosque Day s’est tenue le weekend des 6 et 7 février avec succès.

La première s’était déroulée en février 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo, afin d’apaiser les tensions à l'image du « thé de la fraternité » organisé en France le 9 janvier selon le souhait du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Nous avons pensé qu’il pourrait être utile d’avoir un jour où les mosquées pourraient ouvrir leurs portes aux riverains et démythifier ce qu’il s’y passe à l’intérieur », déclare le Dr Shuja Shafi, secrétaire général du MCB, formulant le vœu de promouvoir « plus de cohésion dans la société ».

Une centaine de mosquées ont ainsi offert le thé et les biscuits aux visiteurs. C’est bien plus que l’année précédente, où seule une vingtaine de lieux de culte avaient participé à l’opération. Les villes de Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool, Leeds, Glasgow, Cardiff, Belfast, Plymouth ou encore Canterbury ont toutes été impliquées.

Le MCB a par ailleurs encouragé les mosquées à formuler des invitations à toutes les autorités religieuses locales. Ainsi, le pasteur Jeremy Taylor de l’Eglise Saint John’s Wood Parish s’est rendu à la Mosquée centrale de Londres pour participer à une conférence de presse avec d’autres leaders religieux.

Le Royaume-Uni compte approximativement 3 millions de musulmans, soit 5 % de la population. L’opération Visit My Mosque coïncidait ce weekend avec les manifestations anti-réfugiés Pegida à travers toute l’Europe.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu