Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#Together, la réponse paneuropéenne contre Pegida

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Février 2016



#Together, la réponse paneuropéenne contre Pegida
Des réseaux européens de lutte contre le racisme lancent l’initiative « Together One Europe», une coalition paneuropéenne qui se veut une réponse au discours haineux du mouvement xénophobe Pegida. Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) et l'organisation antiraciste Hope not hate UK appellent à une mobilisation massive sur les réseaux sociaux afin de faire de l’ombre aux manifestations de Pegida ce samedi 6 février.

A cette fin, ils encouragent chacun à partager un message de soutien à une Europe unie, d’y joindre une photo avec des amis ou avec de la famille et le message #Together, #Közosen, #Juntos et autres dérivés du mot #Ensemble. ENAR et de Hope not hate UK affirment que cette mobilisation n'est pas uniquement un signe de solidarité avec les communautés musulmanes d’Europe. « Il s’agit de la rue, du village, de la ville, du pays et du continent dans lequel nous voulons vivre et il s’agit de célébrer toutes les valeurs et les idéaux qui nous portent ENSEMBLE dans une Europe moderne et tolérante », fait-on savoir.

Le mouvement xénophobe et islamophobe né en Allemagne s’est aujourd’hui étendu dans toute l’Europe. Des manifestations contre l’arrivée de réfugiés syriens ont été programmées dans 13 pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Irlande le Danemark, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Suisse, l’Estonie et la Finlande.

En France, en prévision d'une manifestation de l'extrême droite à Calais, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi 3 février, avoir demandé à la préfète du Pas-de-Calais, « l'interdiction de toutes les manifestations, quels que soient leurs organisateurs, qui sont susceptibles d'occasionner des troubles à l'ordre public ».

Lire aussi :
Une œuvre de Banksy en solidarité aux migrants de Calais (vidéo)
Unis dans l'islamophobie, les identitaires lancent Pegida France
Pegida se radicalise avec l'accueil massif de migrants en Allemagne
80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
Européennes : Les Indivisibles entrent en campagne pour la diversité




Loading














Recevez le meilleur de l'actu