Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ces mosquées de France qui participent au week-end portes ouvertes, les 9 et 10 janvier

Un an après les attentats de Paris

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 8 Janvier 2016

Un an jour pour jour que la première série d'attentats à Paris ont eu lieu. Une série de commémorations sont organisées cette semaine et au-delà en hommage aux victimes. Une occasion pour les responsables religieux de rappeler que le terrorisme n'est pas le fait des religions en elles-mêmes mais du détournement des Textes dont les croyants sont les premières victimes.



Ces mosquées de France qui participent au week-end portes ouvertes, les 9 et 10 janvier
De très nombreuses mosquées en France ont pris l’habitude d’organiser des opérations portes ouvertes formelles, lors des Journées du patrimoine ou à bien d’autres occasions dans l’année, loin des projecteurs médiatiques, afin de tisser du lien avec la population locale.

Cette fois, et à l’appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), vont être organisées des journées portes ouvertes le weekend du 9 et 10 janvier. Une initiative annoncée après le saccage, en Corse, d’une salle de prière du quartier des Jardins de l’Empereur, à Ajaccio, qui prévoit d’accueillir le grand public samedi.

Visites guidées au rythme des prières et échanges autour d’un « thé de la fraternité », moments de recueillements communs… Les responsables des lieux de culte seront au front pour répondre aux questions, aux doutes ou à la curiosité des visiteurs, appelés à venir nombreux. Faut-il comprendre que les mosquées sont habituellement fermées ? S’il est de rigueur de rappeler que la grande majorité des mosquées sont ouvertes toute l’année à qui désire s’informer, le CFCM insiste pour sa part sur « la dimension nationale » d’une opération organisée dans une période symbolique, avec l’objectif, toujours, de tordre le coup aux préjugés que les attentats ont renforcé.

Ce ne sont pas les quelque 2 500 lieux de culte de France qui se joignent à l'appel des 9 et 10 janvier. Pour les uns, elles ne peuvent pas le faire en raison du manque de ressources ou d'espace d'accueil : c'est le cas de la mosquée d'Auch (Gers) qui occupe un préfabriqué depuis qu'elle a été ravagée par un incendie en 2015 ; pour d'autres, parce qu'elles en organisent régulièrement comme la mosquée de Valence (Drôme) juste après l'attaque des militaires. La liste, ici non exhaustive, des mosquées est recensées par région par la rédaction en tenant compte des communications reçues et d'articles de la presse locale. Les voici.

Nord-Pas de Calais-Picardie / Normandie

Dans le Nord, on compte au moins quatre mosquées, la mosquée Bilal de Waziers, rue Lucien-Moreau, samedi de 9h à 16h, la mosquée de Raismes, rue de Thiers, samedi de 13h30 à 17h, la mosquée d’Armentières, rue des Résistants, samedi et dimanche de 10h à 12h, et la mosquée Sounnah de Dunkerque, rue Kruysbellaert, samedi de 10h à 16h30.

La mosquée Bilal de Beauvais (Oise), rue de Clermont, devrait être ouverte samedi et dimanche, tandis que la mosquée Essalam du Havre (Normandie), avenue du 8 mai 1945, le sera dimanche de 14h à 18h.

Bretagne

Le quotidien régional Le Télégramme recense huit lieux de culte, toutes ouvertes samedi sauf une dimanche : trois à Rennes, deux à Quimper, une à Lorient, à Vannes et à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. A Brest, c'est la mosquée Al Madina dite historique, rue Jules-Guesde, qui est de la partie.

Pays de la Loire

La mosquée Assalam de Nantes, qui avait un temps annoncé sa participation aux portes ouvertes, a fait savoir finalement jeudi 7 janvier que ce ne sera pas le cas, « les conditions n’étant pas rassemblées pour assurer le succès d’une telle activité ». D'autres devraient cependant être ouvertes dans la commune et ses alentours.

Mosquée Oasis du Mans (Sarthe), rue du Docteur Calmette, samedi, de 9h à 12h
Mosquée d’Allonnes (Sarthe), rue Bizet, samedi
Mosquée de Châteaubriant (Loire-Atlantique), rue César-Franck, samedi
Mosquée de Laval (Mayenne), avenue de Fougères, dimanche de 10h à 16h
Mosquée de La Roche-sur-Yon (Vendée), rue Pierre Bacqua, samedi et dimanche

Centre-Val de Loire,

Quatre mosquées à Dreux (Eure-et-Loir) participent à l'opération selon L'Echo Républicain : la mosquée As-Souna, avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny, mosquée Omar, allée des Riottes, et la mosquée Ibad Allah, chemin de Bel-Air. La quatrième citée est située dans les Yvelines (plus bas).

Mosquée Annour d’Orléans (Loiret), rue Jules Ferry, samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Ces mosquées de France qui participent au week-end portes ouvertes, les 9 et 10 janvier

Ile-de-France

Outre la Grande Mosquée de Paris, les lieux de culte organisant des portes ouvertes ne manquent pas dans chaque département.

Petite couronne
A Argenteuil (Val d’Oise), sont ouvertes les deux mosquées Assalam, avenue du Parc, et Al-Ihssan, boulevard de la Résistance, samedi et dimanche de 9h à 10h et de 14h à 17h ; deux mosquées de Pontoise, affiliées au RMF et au CCMTF; et la mosquée de Cergy, ouverte samedi et dimanche de 10h à 17h.

Dans les Hauts-de-Seine, la mosquée de Puteaux, rue Saulnier participe à l'appel du CFCM samedi de 10h à 12h, un moment pour elle de présenter l'état d'avancée des travaux au public. Enfin, en Seine-Saint-Denis, notons la participation de la mosquée de la Fraternité d'Aubervilliers, boulevard Félix Faure, le dimanche de 15h30 à 18h30. Celle-ci avait été perquisitionnée à tort peu après les attentats du 13 novembre.

Grande couronne
Dans les Yvelines, les mosquées du Mantois invitent les locaux à venir à la mosquée de Limay, impasse des Grands Vals, samedi à 14h et 16h, à la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, rue Denis Papin, dimanche à 14h et 15h30 et à la Mosquée de Mantes-la-Ville, boulevard Salengro, dimanche à 13h30 et 15h30. Participent dans le département, entre autres, la mosquée Ad-dawa de Vernouillet, allée de Cheddar et la mosquée de Sartouville, rue Jean-Pierre Timbaud.

En Seine-et-Marne, une quinzaine de mosquées de l’Union des associations musulmanes de Seine-et-Marne (UAM77), selon la presse locale, participe à l'opération dont la mosquée de Moissy-Cramayel, rue de Noisement, samedi de 14h à 17h, de Savigny-le-Temple, dimanche de 14h à 17h, et la mosquée de Bussy-Saint-Georges, allée Mme de Montespan, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Les responsables de la mosquée de Lagny-sur-Marne, qui a été fermée après les attentats du 13 novembre, ont informé qu'elle participerait pour informer le public de ses activités mais aussi « des recours pour tenter d'obtenir une réouverture de la mosquée ».

Enfin, dans l'Essonne, la mosquée de Massy, avenue de Paris, dimanche de 15h30 à 17h et la mosquée de Vigneux-sur-Seine, rue Galilée, samedi de 10h à 18h, ont rejoint l'appel du CFCM.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Outre la Grande Mosquée de Strasbourg (Bas-Rhin), qui organise des portes ouvertes samedi et dimanche de 9h à 12h, la mosquée Ennassiha de Colmar (Haut-Rhin), rue de la Poudrière, samedi et dimanche, et la Mosquée El Feth de Saint-Louis (Haut-Rhin), rue de la Paix, dimanche de 15h à 17h.

En Lorraine, la mosquée Assalam de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), boulevard Tolstoi, samedi et dimanche de 15h à 17h, la mosquée El-Hijra de Farébersviller (Moselle), rue Molière, samedi et dimanche de 10h à 13h, de 14h à 16h30, la mosquée Al-Kabir de Forbach (Moselle), rue Nationale, samedi et dimanche de 13h à 19h, qui s'ajoutent à d'autres mosquées à Nancy et ses alentours selon L'Est Républicain.

Mosquée de La Chapelle-Saint-Luc (Aube), rue du Général Sarrail, dimanche de 10h à 16h

Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Doubs, on recense 19 mosquées participantes selon la presse locale, dont six mosquées à Besançon, deux à Montbéliard, deux à Pontarlier, deux à Valentigney, une respectivement à Maîche, à Audincourt, à Morteau, à Sochaux.

S'ajoutent dans la région, la mosquée Al-Fath de Mâcon (Saône-et-Loire), rue Olivier-de-Serres, samedi et dimanche de 13h à 18h, et la mosquée de Beaune (Côte d'Or), rue des Ares Cautains, samedi de 10h à 16h.

Auvergne-Rhône-Alpes

Une mosquée ici par département : la Grande Mosquée de Saint-Etienne (Loire), rue des Drs H. et B. Muller, samedi et dimanche de 10h à 12h, la mosquée de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), rue du Docteur Nivet, samedi et dimanche de 13h30 à 17h30, la mosquée de Moulins (Allier), rue du Pont de bois, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h, la mosquée Al-Warithine de Chambéry (Savoie), avenue des Landiers, samedi et dimanche de 10h à 12h, la Grande Mosquée de Givors (Rhône), impasse Honoré Pétetin, samedi de 13h30 à 17h et dimanche de 10h à 17h, et la mosquée Teisseire de Grenoble (Isère), avenue Paul Cocat, dimanche à partir de 14h.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mosquée de la Paix de Châtellerault (Vienne), avenue Paul-Painlevé, samedi et dimanche
Mosquée la Concorde de Châtellerault (Vienne), avenue Honoré de Balzac, samedi et dimanche
Mosquée de la Paix à Cognac (Charente), rue de la Société-Vinicole, dimanche de 10h à 17h
Mosquée de Pau (Pyrénées-Atlantiques), avenue des Lilas, samedi et dimanche de 9h à 12h

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Mosquée Averroès de Montpellier (Hérault), rue Émile-Picard, samedi de 10h à 17h
Mosquée de Lunel (Hérault), chemin de la Vidourlenque, samedi de 9h à 12h
Mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne), avenue Chamier, samedi de 9h à 12h
Mosquée As-Salem de Toulouse (Haute-Garonne), impasse de Londres, dimanche de 10h à 16h
Mosquée d’Albi (Tarn), avenue de Pélissier

Lire aussi :
Un an après-Charlie, opération portes ouvertes pour les mosquées
Un an après les attentats, Charlie Hebdo charge les religions en Une





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu