Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Aux Journées du patrimoine, les mosquées grandes ouvertes

Rédigé par Mérième Alaoui | Vendredi 18 Septembre 2015

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se tient ce samedi 19 et dimanche 20 septembre. La plupart des monuments culturels et des édifices remarquables du patrimoine français ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Au fil des années, les mosquées de France y sont nombreux à prendre une bonne place en organisant des visites guidées, des conférences ouvertes et autres programmes originaux pour le grand public.



La mosquée de Villeurbanne, près de Lyon, fait partie des dizaines de mosquées ouvrant ses portes à l'occasion des Journées du patrimoine.
La mosquée de Villeurbanne, près de Lyon, fait partie des dizaines de mosquées ouvrant ses portes à l'occasion des Journées du patrimoine.
C’est parti pour un week-end de (re)découverte de notre patrimoine. L’occasion parfaite pour tout à chacun de passer le pas de la porte de la mosquée du coin. Que ce soit pour prendre le temps de visiter l'architecture d’édifices religieux remarquables ou d’échanger en toute liberté avec les responsables du lieu de culte sur l’islam en général et la mosquée en particulier, les visiteurs assouviront forcément en partie leur curiosité.

Le site officiel des Journées du Patrimoine, sous l'égide du ministère de la Culture, répertorie plus de 30 adresses de mosquées sur tout le territoire et leur programme.

Exemple avec la Grande mosquée de Givors, près de Lyon, qui propose une étude de l'architecture, des couleurs, de la symbolique et de l’orientation du lieu de culte. La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, quant à elle, annonce des visites guidées avec des animateurs formés par un spécialiste de l’architecture des lieux de cultes marocains. Dans l’esplanade, un stand de discussions et d'échanges sera organisé autour d'un verre de thé sous une tente Caïdales.

La mosquée Othmane de Villeurbanne, construite dans les années 2000, tient à revenir sur le métissage du quartier avec une visite commentée de l'édifice autour du thème de l’immigration. L’imam de la mosquée sera disponible pour les visiteurs dans le cadre d'une conférence ouverte sur des sujets d’actualité ou religieux. A Dreux, la mosquée des Rochelles a décidé d'offrir un atelier de calligraphie.

Dans le lot, on retrouve des mosquées habituées des Journées du patrimoine comme celle de Villeneuve d'Ascq, dans le nord. Plusieurs autres organisent également des journées portes ouvertes sans avoir inscrit leur nom dans la liste du site gouvernemental. C'est le cas de la mosquée verte de Massy (Essonne) qui organise, dimanche 20 septembre, des visites guidées toutes les heures en collaboration avec les autres lieux de culte de la ville. Un tract commun a même été réalisé à cette occasion. Ici et ailleurs, ces journées sont une belle opportunité d’échanger sans détour et en toute convivialité avec les responsables musulmans ou simples fidèles, autour du patrimoine commun et du vivre-ensemble.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu