Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : des formations aux premiers secours dispensées dans les mosquées

Rédigé par | Mardi 27 Septembre 2016



Grande-Bretagne : des formations aux premiers secours dispensées dans les mosquées
La principale organisation musulmane de Grande-Bretagne (MCB) a organisé une journée portes ouvertes dans les mosquées samedi 24 septembre. En partenariat avec l’Association islamique médicale de Grande-Bretagne (BIMA), 35 mosquées ont dispensé des formations aux premiers secours auprès des populations locales. Musulmans et non-musulmans ont ainsi pu apprendre les premiers gestes à accomplir pour porter secours à une personne qui a fait un malaise cardiaque.

Grande-Bretagne : des formations aux premiers secours dispensées dans les mosquées
« Au Royaume-Uni, 80 % des arrêts cardiaques se déroulent au domicile des concernés, seuls 8 % des victimes y survivent. Certains pays ont démontré que, grâce à l’éducation publique au massage cardio-pulmonaire, le taux de survivants grimpe à 25 %. Avec plus de 23 000 cas d’arrêts cardiaques hors du milieu hospitalier chaque année en Grande-Bretagne, nous pouvons sauver beaucoup de vies avec une simple formation », explique Wajid Akhter, médecin et directeur du programme BIMA Lifesavers.

Pour Harun Khan, secrétaire général du MCB, « c’est une grande initiative qui permet aux mosquées et aux centres islamiques de ne pas seulement être des lieux de culte mais aussi des endroits qui offrent des services profitant à toutes les communautés ».

La journée portes ouvertes en images

« Même les mannequins ont travaillé dur ! Ils ont bien mérité une tasse de thé. »







Loading











Recevez le meilleur de l'actu