Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Rohingyas : l'objectif du million de dollars atteint pour la #LoveArmyForRohingya

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 29 Novembre 2017



Rohingyas : l'objectif du million de dollars atteint pour la #LoveArmyForRohingya
Depuis lundi 27 novembre au soir, la Toile s'enflamme avec l’opération #LoveArmyForRohingyas en faveur de la minorité musulmane persécutée en Birmanie.

L'initiative est portée par Jérôme Jarre, une star des réseaux sociaux, qui s'est engagé avec d'autres personnalités comme Omar Sy, DJ Snake, Jhon Rachid, Mister V ou encore Sébastien Frit, sur une grande opération de mobilisation visant l'opinion publique, les multinationales et des dirigeants à venir en aide aux Rohingyas. Tous ont réalisé une courte vidéo en direct du camp de Cox's Bazar, au Bangladesh, où nombre de Rohingyas se sont réfugiés.

Ces vidéos ont été partagées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Jérôme Jarre a même interpellé via Twitter le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a, en retour, soutenu la démarche sans s’engager sur un don particulier. La Turquie est déjà un des principaux fournisseurs d'aide des Rohingyas.

Une cagnotte sur la plateforme de crowdfunding GoFundMe a été lancée dès mardi 28 novembre, avec pour objectif d'atteindre 1 million de dollars de dons. « Ensemble, nous pouvons faire la différence. 100 % de votre don serviront directement à combler les besoins urgents en nourriture, eau potable et autres besoins essentiels », est-il expliqué sur la plateforme. Objectif réussi puisque le million a été récolté mercredi 29 novembre, en 24h, avec la générosité de plus de 29 000 donateurs. Les internautes sont tout de même incités à continuer à faire des dons tant les besoins humanitaires sont grands.

Cette nuit, la Love Army avait posté une vidéo sur Twitter faisant le point sur leur initiative. Omar Sy y raconte les obstacles auxquels ils sont confrontés : « On a essayé de contacter des entreprises. On a perdu notre temps à essayer de négocier avec eux, c'est lent, c'est lourd… rien ne se passe. Pour l'instant, on est encore au point zéro au niveau de la cagnotte. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va avancer sans eux, parce que l'horloge tourne, il faut qu'on avance ». « Si vous avez les moyens de participer, vous donnez ce que vous pouvez, si vous n'avez pas les moyens vous partagez au moins ça aide toujours », insistait à ses côtés Jérôme Jarre.

Le PSG, l'AS Saint-Etienne et l'US Orléans ont annoncé officiellement leur soutien à la Love Army, sans préciser si un soutien financier était envisagé. En revanche, d'autres personnalités ont sauté le pas comme Cyril Hanouna, présentateur de l'émission TPMP sur C8, qui effectuait avec son équipe en direct de son émission un don de 10 000 euros alors que la cagnotte avoisinait encore les 116 000 dollars. Mieux encore, le footballeur Samir Nasri a fait un don de 100 000 dollars pour la cause.

Jérôme Jarre n'a pas précisé pour l'heure à quelle organisation les fonds seront confiés pour une bonne gestion de l'aide humanitaire. Il a simplement fait savoir aux internautes qu'il resterait au Bangladesh « plusieurs semaines » pour s'assurer que les dons seront « bien utilisés ».






Loading