Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2013 : les musulmans en ordre dispersé au Sénégal

Rédigé par La Rédaction | Mardi 9 Juillet 2013



La France n’est pas le seul pays, où les musulmans démarrent le Ramadan en ordre dispersé. C’est aussi le cas au Sénégal. Une partie de la communauté musulmane a démarré le mois de jeûne, mardi 9 juillet, en accordant sa confiance à la Coordination des musulmans de Dakar.

La Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) de cette organisation a en effet annoncé que le croissant lunaire avait été aperçu au Niger, en Côte d’Ivoire et même dans la région de Dakar, lundi 8 juillet.

Mais une partie de la communauté musulmane du pays suit l’avis d’une autre organisation, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), qui elle a annoncé que le croissant lunaire n’était pas visible lundi et que le Ramadan débuterait mercredi 10 juillet comme dans de nombreux pays arabes.

Dans le pays, certains ont déjà commencé à jeûner mardi alors que d’autres attendent le lendemain. Cette situation n’est pas nouvelle au Sénégal.

« Les sunnites ou "hibadou" ont souvent tendance à débuter le jeûne avant la majorité des Sénégalais. Ces derniers commencent le Ramadan avec les premiers jeûneurs du continent ou avec la Mecque, alors qu’une autre partie de la communauté islamique attend le coup d’envoi de leur marabout ou de la Conacoc », fait savoir le site sénégalais Rewmi.

Lire aussi :
Des mosquées de France débutent le Ramadan 2013 mercredi 10 juillet
Ramadan 2013 : mercredi 10 juillet en Arabie Saoudite et en Egypte
Des personnalités diverses vous souhaitent un bon Ramadan 2013 !
Ramadan 2013 : les dates fixées en Amérique du Nord