Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2012 : son début décrété le 20 juillet en Amérique du Nord

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 17 Juin 2012



Les musulmans d’Amérique du Nord devraient tous commencer leur mois du Ramadan 2012 vendredi 20 juillet pour le terminer jeudi 18 août. Telle est la décision annoncée vendredi 15 juin par l’Islamic Society of North America (ISNA), selon les calculs astronomiques du Conseil du Fiqh d'Amérique du Nord (FCNA).

Selon ce conseil de savants et de juristes musulmans, la croissant de la nouvelle lune sera observée jeudi19 juillet à La Mecque, leur point de vue. Si le jeûne commence bien dès le 20 juillet, les premières prières surérogatoires du Tarawih débuteront dès la nuit du jeudi. L’Aïd al-Fitr, ou Aïd al-Seghir, qui célèbre la fin du mois du jeûne, aura lieu vendredi 19 août.

Habituellement et conformément à la tradition prophétique, les savants se réunissent à la fin du mois de Chaâbane, qui précède celui du Ramadan, pour rechercher le croissant de lune à l’œil nu. L’ISNA, qui est l'une des principales associations musulmanes d'Amérique, estime pour sa part que les calculs astronomiques sont fiables de nos jours et les a adopté comme une méthode acceptable pour déterminer le début et la fin des mois islamiques, dont celui du Ramadan.

Lire aussi:
Ramadan 2012 : se marier pendant le mois du jeûne, possible ?
Ramadan 2012 : préparer son âme au mois béni