Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Ramadan

Ramadan 2012 : préparer son âme au mois béni

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Samedi 26 Mai 2012

Le Ramadan approche à grand pas. Dans environ deux mois, nous entrerons dans ce mois béni. Pour profiter pleinement des bénéfices de ce mois de jeûne, il est nécessaire de préparer son corps et surtout son âme à l’avance.



Ramadan 2012 : préparer son âme au mois béni
Le jeûne durant le mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il est une miséricorde de Dieu pour les croyants car, durant ce mois, leurs péchés sont effacés.

Dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi, le Prophète Muhammad dit que « c’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer ».

Dans un autre hadith rapporté par Al-Bukhari, le Prophète dit également : « Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermées, et les démons sont enchaînés. » Encore faut-il profiter de cette opportunité, car le mois du Ramadan passe vite.

Une bonne préparation spirituelle peut permettre de bien profiter de cette miséricorde de Dieu.

Invocations et intention

Le Ramadan arrive. Il correspond au neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Cette année, le Ramadan devrait démarrer autour du 20 juillet. En attendant, il faut faire des invocations en demandant à Dieu de nous permettre de vivre en bonne santé pour pouvoir accomplir le jeûne du Ramadan. Certains ancêtres pieux invoquaient Dieu six mois avant le mois de Ramadan.

Se préparer au Ramadan permet de conditionner son âme. L’intention compte beaucoup. Il faut avoir l’intention de cumuler les bonnes actions durant ce mois. Il faut vouloir sincèrement se repentir de ses pêchés et se préparer à changer son comportement pour être encore meilleur avec les autres.

Il faut également profiter de ce mois pour raffermir sa foi, en ayant l’intention d’œuvrer encore plus pour sa religion. Se préparer à multiplier les actes d’adoration est nécessaire.

Pour cette préparation spirituelle, faire son examen de conscience est primordial pour savoir quelles sont ses faiblesses et adapter son programme. A la fin du Ramadan, il sera ainsi plus facile d’évaluer la progression de sa foi.

Lecture et jeûne durant le mois de Shabaan

Bien se préparer au Ramadan, c’est aussi démarrer les activités religieuses qui vont dans ce sens. On peut lire des livres sur le Ramadan pour s’instruire sur les dispositions du jeûne. Dans le même but, on peut écouter des CD ou visionner des DVD sur le Ramadan. En plus de nous instruire, ces activités permettent de mieux nous rendre compte des bénéfices du Ramadan. Résultat : son importance paraît claire et on peut donc mieux en profiter.

En outre, d’un point de vue physiologique, jeûner une partie du mois de Shabaan est un bon entraînement. D’ailleurs, d’après plusieurs hadiths, le Prophète jeûnait une grande partie de ce mois qui précède le mois du Ramadan. Un jour, Ousâmah, l'un de ses compagnons, lui demanda : « Ô Messager de Dieu pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Shabaan que les autres mois ? » Le Prophète répondit : « C'est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C'est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès de Dieu. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne. »

Cependant, Al-Bukhari et Muslim ont rapporté d'après Abu Hurayra que le Prophète dit :  « Ne jeûnez pas un jour ou deux juste avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut le maintenir. »

D'après d'autres hadiths, jeûner juste la seconde partie du mois de Shabaan est interdit sauf si on a l'habitude de jeûner à ce moment-là, par exemple si l'on jeûne tous les lundis et jeudis, ou si l'on a décidé de jeûner ce mois au complet. Cette année, le mois de Shabaan devrait démarrer le 20 juin.

Bien manger et se reposer

Pour préparer son corps au jeûne, d'autres astuces simples permettent de démarrer en douceur le mois du Ramadan.

Cela est important car ce mois est souvent source de fatigue. Il faut se lever très tôt pour bien manger le matin et les prières nocturnes sont plus répétées. Une bonne forme physique est nécessaire. Dès maintenant, il est judicieux d'adopter une alimentation saine et équilibrée en plus de se reposer. Cela permet de démarrer le mois du Ramadan en grande forme.

Il faudra garder l'habitude de manger équilibré car, pendant le Ramadan, gare aux excès. Les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner habituellement ont également tout intérêt à s'y habituer car, pour effectuer un jeûne, ce repas est primordial.

Durant le Ramadan qui aura lieu, cette année, en été, avec chaleur et journées longues, la force physique est importante mais c'est surtout la force mentale qui transcende les croyants.




Maria Magassa-Konaté


Ramadan | Hadj | Aïd al-Adha


Inscription à la newsletter



Loading




L'actu vue par Yace