Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Quand l’armée britannique cherche à recruter des musulmans (vidéo)

Rédigé par | Lundi 15 Janvier 2018



L’armée britannique se veut inclusive et elle le fait savoir dans un spot mis en ligne samedi 13 janvier et qui s'adresse aux musulmans en particulier. © Armée britannique
L’armée britannique se veut inclusive et elle le fait savoir dans un spot mis en ligne samedi 13 janvier et qui s'adresse aux musulmans en particulier. © Armée britannique
L’armée britannique se veut inclusive et elle le fait savoir. Dans un spot mis en ligne samedi 13 janvier et qui a pour slogan « Garder ma foi » (« Keeping my faith », en anglais), on y voit un soldat britannique qui, en pleine mission, choisit de faire une pause pour faire ses ablutions et accomplir une prière. Le tout en présence de camarades qui, certes, ne partagent pas sa foi mais le laissent faire en restant calme par respect pour ses croyances. L'un d'eux éteint même temporairement son talkie walkie afin de ne pas gêner le soldat en prière.

Des images puissantes - d'autant qu'il s'agit d'une première - qui visent, d’une part, à donner plus d’éclat à l’image de l’armée auprès des musulmans mais également, d’autre part, à inviter ces derniers parmi les volontaires à adresser leur candidature pour une carrière de militaire.

Ce spot est diffusé dans le cadre d'une campagne télé, radio et Web lancée en ce début d'année 2018 sur le thème de l'appartenance. Le dispositif a coûté au ministère de la Défense, selon The Times, 1,6 million de livres sterling (1,8 millions d'euros) afin de booster le recrutement de militaires à travers le pays.

Lire aussi :
Centenaire de la bataille de Verdun : le nécessaire hommage aux soldats des colonies
Depuis Verdun, l’aumônerie musulmane des armées assoit son avenir


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur