Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Provocation à la haine : Dieudonné condamné à 20 000 € d’amende

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Novembre 2012



Dieudonné refait une nouvelle fois parler de lui pour ses démêlés avec la justice. L’humoriste controversé a été condamné, mardi 27 novembre, à 20 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine raciale et à la discrimination.

Cette condamnation fait suite à des propos tenus dans des vidéos postées sur Internet. Dans l’une d’entre elles, il fait une parodie la chanson « Chaud cacao » d’Annie Cordy qui devient avec lui « Shoah nanas ». Dans une autre, on le voit affirmer que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview accordée à un site qui se présente, selon la presse, comme ayant pour but « d'éveiller la conscience des musulmans ».

La présidente de SOS Racisme Cindy Léoni, présente lors du délibéré, s’est réjouie de cette condamnation, espérant qu’elle pourra marquer un coup d'arrêt à « la diffusion de la haine raciale et la propagation de l'antisémitisme » et aux « provocations » d'un Dieudonné « qui ne fait plus rire personne ».

D’autres associations comme la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'étaient également portées parties civiles dans le procès dont l’audience s’est tenue le 19 octobre dernier. Le parquet avait requis 12 000 euros d’amende à l’encontre de Dieudonné, soit presque deux fois moins que la somme dont il doit désormais s'acquitter. L’humoriste a par le passé déjà écopé d’amendes pour des propos jugés antisémites.

Dans cette affaire, Me Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, a indiqué qu’il ferait appel, arguant le fait que la vidéo de la chanson litigieuse avait été publiée sur Internet à l’insu de son client. Quand Dieudonné « veut faire un coup, il le fait », a-t-il précisé.

Le responsable du site internet qui lui a donné la parole a, quant à lui, été condamné à 5 000 euros d'amende avec sursis.

Lire aussi :
Dieudonné gagne son procès contre La Rochelle
Dieudonné : l'éternelle polémique
Dieudonné s'est rendu coupable d'injure raciale
Dieudonné condamné pour incitation à la haine raciale !