Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pour Macron, « la science et Dieu, la raison et la religion, peuvent vivre côte à côte »

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Décembre 2021 à 15:30

           


Pour Macron, « la science et Dieu, la raison et la religion, peuvent vivre côte à côte »
« Jamais, sans doute, l’humanité n’a eu autant besoin de science. » Face à l’inquiétante montée du complotisme, Emmanuel Macron a défendu avec force la science, dans un texte paru mardi 21 décembre dans L’Express, tout en faisant valoir qu’il est « souhaitable » de voir « la science et Dieu, la raison et la religion (…) vivre côte à côte, parfois même se nourrir ». « Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous », a-t-il écrit.

Pour le chef de l’Etat, « cette riche cohabitation » est rendu possible grâce à la laïcité, par qui la France « continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle », une « nation de citoyens libres de critiquer et libres de croire ».

« La remise en cause du discours scientifique n’a cessé de se développer dans nos sociétés. Le complotisme gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes, comme en témoigne l’emprise croissante de la mouvance QAnon », a-t-il alerté, constatant que « l’intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant ».

A l’heure où « l’avènement de l’ère du tout-se-vaut disqualifie chaque jour un peu plus l’autorité du chercheur, dont la parole est mise au même niveau que celle des commentateurs », le président souhaite que « la nation tout entière se mobilise pour opposer au complotisme le raisonnement éclairé, au relativisme la culture des faits et la reconnaissance de l’autorité scientifique, à l’intégrisme une République ferme dans sa défense, forte de ses valeurs, nourrie par ses débats ».

Lire aussi :
« L'islam et la science, en finir avec les compromis », un plaidoyer pour la séparation de la science du religieux par Faouzia Charfi
La place de la raison et de la science en islam




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/12/2021 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano
La guerre de civilisation, perdue je vous l'accorde par l'Islam (la civilisation, avec un grand I) eut bien lieu, et structura l'histoire. L'empire ottoman fut puissant très longtemps et souhaite d'ailleurs le redevenir, avec la même hostilité, les déclarations du très vindicatif M. Erdogan étant sans ambiguïtés.
Considérer la France comme plus "islamisée" que l'empire Ottoman (à une certaine époque, je me demande laquelle) me parait être une plaisanterie originale, et intéressante, à défaut d'être significative, de quoi, on se le demande.

La présence de l'Islam en Europe est récente, et entièrement due à des mouvements de population récents. La France dont la relation avec cette religion est la plus ancienne (en raison de la colonisation de l'Algérie) est le pays d'Europe le plus anciennement concerné, mais reste majoritairement de souche et de culture européenne, qui plus est massivement sécularisé.
Il existe bien des problèmes de cohabitation signalés par les deux parties et la campagne électorale en cours le montre bien. Pourquoi se les cacher ?
La lucidité dans la contemplation de la vérité n'empêche pas le débat et aussi les arrangements nécessaires, cela bien au contraire !

Le renvoi des musulmans à leur statut d'étranger est relatif à la question de la double nationalité, imposée par les pays d'origine (tous ceux du maghreb), et qui est , vous ne pouvez pas l'ignorer, une caractéristique majeure des problèmes d'identité qui se manifestent en France.

D'autre par...  

21.Posté par Fano le 27/12/2021 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
Les musulmans en France sont français pour la majorité d entre eux .
C est le fruit de l histoire de France.
La France est un pays laique qui garantit la liberté religieuse et son expression en publique et en privé.
Mayotte et musulmane à 90% la réunion à 20% la France à était un empire àvec plus de musulmans que l empire ottoman à certaine époque.
Toujours renvoyé les musulmans français au statut d étrangers n à aucun sensé .
Ils sont nés, et sont éduqués en France certains sont la 3en génération voir la 4 em et avant ils faisaient parti de l empire français.
Les français vivant au Maghreb sont bien mieux considéré que le maghrébin en France.
J en ais été témoin, combien de français vivant au Maghreb parle arabe?
Une école de couture en Tunisie tenue par des religieuse catholique refusé les élèves parlant pas français imaginer le contraire.
Et c est pas la seul .
Des piscine on des vigiles qui ne laisse pas rentrer les locaux imaginer la même chose en France.
Et les exemple sont legions

20.Posté par Fano le 27/12/2021 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
Je vous reproche de faire passe une guerre de territoire pour une guerre de civilisation en travestissement des faits dans le but d appuyé votre argumentaire deligitiment la présence musulmane en Europe actuellement.
En faisant remonter votre grief à des temps ancien ce qui la rendrait justifie.
Et la en locurence avec charlemagne à colle pas.
Sinon c est sans mépris.

19.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/12/2021 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. Ma prose sur la liberté religieuse dans les pays musulmans décrit une réalité que je rappelle en réponse à des affirmations fausses. Il n'y a aucune espèce de véritable liberté religieuse dans les pays musulmans (enfin la plupart, car il y a des exceptions, notamment en Afrique noire).

Le dire me parait utile, surtout quand on réalise en plus le problème que pose la binationalité en France: à quelles lois est-on assujetti en matière précisément de liberté religieuse ? Cela constitue un problème à quoi on doit réfléchir et dont on doit débattre.

Au sujet de vos comparaisons forcées, je me dis effectivement, vous avez raison, et que vous dites n'importe quoi...
Il ne s'agit pas de ça. Je tentais lors de la discussion, de mettre en avant que des ensembles culturels distincts, d'une manière ou d'une autre, protègent leurs pré-carrés culturels au nom des traditions et de l'histoire.
Cela est en principe légitime et doit être respecté, au moins en principe.
En tout cas, se plaindre du manque de liberté religieuse en Europe ou en France me semble inapproprié.

Pour finir sur une note gaie, reconnaissez qu'imaginer les décoloniaux européens, avec leurs militants LGBT ou communistes en train de manifester contre le racisme d'Etat au Maroc ou en Algérie est assez plaisant. I had a dream...

18.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/12/2021 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. D'accord avec vous sur le fait que Charlemagne ait défendu ses intérêts propres, et avec énergie. En particulier ceux ci furent de continuer à s'opposer à la poursuite de la conquête musulmane au-delà des Pyrénées.
La chanson de Roland basée sur des faits légendaires n'eut son importance, culturelle, et énorme par ailleurs, que bien plus tard.
Par contre, on parle bien de Vascons alliés des musulmans, même si leur transformation en "sarrasins" est effectivement forcée.

Vos reproches me semblent donc injustes, voire un tout petit peu méprisants (et donc très désagréables), les miens se bornant à signaler ce que je crois être des erreurs.

17.Posté par Rond LEDARON le 26/12/2021 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,L'apport des sciences venant du monde arabo-islamique s'inscrit dans une dynamique ,un continuum espace temps qui veut qu'un nombre de civilisations ont développé et légué leurs découvertes à l'humanité.Découvertes reprises et améliorées par d'autres.Chine,Inde,Egypte etc .. sont,entres autres ,les détenteurs de sciences dont l'Occident s'inspira et qui dans toute son ingratitude (pléonasme) en minora la portée.
La République maçonnique combat bien évidemment les religions qui ne sont pas "under control" ,se mettant en tête que seul sa religion doit triompher.
Invisibiliser les adeptes des religions non conformes ,est une chimère ,mais qu'importe ,la République s'entête...

16.Posté par Fano le 24/12/2021 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
J ai lu votre prose sur l absence de liberté religieuse dans certains pays dit arabo musulman.
Vous rendez vous bien compte que vous dites cela à des français musulmans certes mais des français.
Donc dans votre tête il y aurait un vous et eux et que la faute de certains devrais nécessairement être payé par tous .
Donc Émile Louis violeur d handicapés mentaux était blanc ,, de culture chrétienne comme vous Donc vous devriez être considéré comme un violeur d handicapés.
Les narcos mexicains sont des blancs catholique Donc vous êtes aussi un peu un tueur et un vendeur de mort vous aussi.
A ce moment de la lecture vous vous dites que je raconte n importe quoi et pourtant je suis juste votre logique .
Cordialement

15.Posté par Fano le 24/12/2021 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
Vous ne comprenez pas ou voulez pas comprendre .
Charlemagne fait alliance avec les Abasside contre byzance quand cela l arrange et attaque Saragosse à la demande de l émir de Barcelone parce que cela l arrange .
Et quand cela l arrange il tue aussi des chrétiens comme la prise de pampelune .
Ou il fait la guerre à Didier roi des lombard en italie était il l ennemie des chrétiens ?.
Et quand cela va dans son intérêt il tue des musulmans.
Charlemagne vend les européens de l est comme esclave aux musulmans
Charlemagne était l ami ou l ennemie de personne ,charlemagne avait des intérêts c est tout.

Je ne regrette pas al andalus ,j ai pas connu contrairement à vous je ne me réfère pas à un passé mythique.
Mais il m arrive de passe d excellente vacances en Espagne
Je préfère la catalogne à l andalusie.
Vous avez de véritable lacune en histoire,

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/12/2021 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye "Les musulmans ayant des mœurs étranges". Ça dépend lesquels!!!

J'ai travaillé avec plaisir, amitié et efficacité avec des collègues musulmans sans que jamais il n'y ait conflit ou irrespect sur ces questions qui n'en furent jamais.

Mais j'ai dû aussi subir le défilé sur une plage de femmes entièrement voilées de noir dont les pans du sinistre déguisement trempaient dans l'eau.

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/12/2021 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au sujet de la "liberté religieuse", je crois que vous ne vous moquiez de moi. Franchement, je m'étonne que vous osiez prétendre ce que vous dites.

Le Maroc interdit le prosélytisme chrétien, et donc la liberté religieuse. L'Egypte impose la mention de la religion sur les cartes d'identité et le débat bat son plein sur la question actuellement. Les discriminations et les actions violentes contre les coptes n'y ont jamais cessé etc etc. Vous ne citez pas l'Algérie à raison, un pasteur y fut condamné en mars dernier pour prosélytisme, etc etc. La Tunisie interdit aussi le prosélytisme et arrêta des touristes qui s'y livraient en 2020 etc etc.
Je vois que vous ne prenez pas la défense de l'Arabie Saoudite, sans doute avez-vous des critiques à lui formuler à ce sujet...

Bref, le monde arabo musulman (l'Afrique noire est bien plus tolérante) interdit strictement que la religion chrétienne se développe en son sein et réprime partout pénalement son développement. Cela est connu mais hélas admis par les européens.

L'interdiction du port du voile en public en France, qui sera discutée lors de l'élection présidentielle en France devrait constituer un acte de réciprocité stricte sur ces pratiques discriminatoires. Elles constituent la preuve de l'hostilité de l'islam politique nationaliste traditionnel envers ceux qu'il considère comme des mécréants à combattre, à convertir ou à submerger. C'est ce que répète en permanence un Erdogan par exemple, ou bien les leaders religieux du golfe...  

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/12/2021 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano Décidément je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
Charlemagne est un ennemi des sarrasins et de ceux qui leur sont soumis dont les goths, c'est ce qu'on lit et sait. Il ne se lance pas dans la conquête de l'Espagne, cela est certain, mais ne se convertit pas à l'islam pour autant...

Ce que vous dites de l'"invitation" des musulmans en Espagne est assez amusant; j'imagine que vous regrettez Al Andalous et souhaitez le reconstituer ?

11.Posté par Abdoulaye le 23/12/2021 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François
Quand je vous lis, j'ai beaucoup de difficultés, et je suis sincère, à comprendre de quoi vous parlez en essayant de faire des musulmans des êtres à part, ayant des mœurs étranges...
Ces français musulmans, dont je fais partie, qui sont vos compatriotes, n'ont pas d'étranges mœurs,, ils travaillent dans tous les métiers, vivent ds des maisons ordinaires, ont une famille ordinaire, envoient leurs enfants à l'école.
Les musulmans 's'nquiètent du réchauffement climatique, de la pauvreté dans le monde, de la qualité de la nourriture, du niveau très bas des hommes et des femmes politiques et du prix de l'essence..etc
Bref, de toutes sortes de choses communes aux autres français.
Quant à la religion musulmane, elle est cousine germaine des religions chrétiennes, s'appuyant sur les mêmes textes (plus le Coran) , sur le même Dieu unique, sur le même jugement dernier....sur les mêmes valeurs morales..
Vous nous permettrez, s'il vous plaît de prier 5 fois par jour, de ne pas boire d'alcool et de ne pas manger de porc, je pense que ça ne doit pas vous déranger beaucoup...
Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, la liberté religieuse existe dans de nombreux pays musulmans : l'Indonésie, la Malaisie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, le Mali, le Niger, le Tchad...etc... pour ceux qui ne pratiquent pas cette liberté, je les combas avec vous, sans problème et les invite à respecter l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Ah oui, c'est vrai,...  

10.Posté par Fano le 23/12/2021 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola

Votre problème est peut être que vous lisez Wikipedia sans vouloir vous manquez de respect .
Cela vous donne un vernis de culture mais pas de connaissance des sujets que vous vous proposez de traiter .
En plus vous avez sûrement mal lu car Wikipedia parle de la demande de suleyman à charlemagne pour prendre Saragosse.
Bon bref ce n est pas un exemple de guerre de civilisation.

9.Posté par Fano le 23/12/2021 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vérité c est qu il n y a pas de guerre de civilisation en l islam et la chrétiennete.
Il sont voisin donc tu fait la guerre avec t est voisin .
Les arabo berbère sont venu en Espagne à l invitation d une branche royale wisighotique écarté du pouvoir et des juifs persecutaient par les wisigoth qui eux même furent des envahisseurs et des occupant en Espagne.
Enfin charlemagne à été l allier des abbasside contre les byzantin chrétiens quand cela servait ses intérêts. Comme confrontations civilisationnelle on fait mieux.
On déclare une guerre si on a quelque chose à gagné et les moyens de la gagne,lui il a trouvé un allier sur place musulman qui lui aurait permis de consolidé sa frontière sud il y a été.
Et il a pas hésité à tuer d autre chrétiens à pampelune pour la même raison .
Par intérêt stratégique et pas par idéologie.

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/12/2021 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye La polémique qui nous oppose va au-delà des petites piques.

La liberté religieuse n'est pas en cause, et les droits que vous évoquez, qui ne sont absolument nulle part en vigueur dans le monde musulman où la liberté religieuse n'existe tout simplement pas, non plus.

La question est la visibilité des mœurs induite par la pratique musulmane, car celle ci, du fait de ses particularités historiques et culturelles qui la distinguent sensiblement des religiosités européennes, est aussi un mode de vie particulier. Qui est susceptible de s'imposer (ou pas) à des populations entières, vivant sur des territoires étendus.

Selon vous (c'est l'objet de la polémique) ces pratiques visibles, ayant force de loi (au sens de loi religieuse), font partie de la liberté religieuse et ne peuvent être réglementées. Vous devez savoir et réaliser que comme expression d'un monde "autre" auquel la majorité de la population européenne n'adhère pas du tout, ces pratiques en voie d'élargissement à des zones géographiques entières ne peuvent pas être acceptées.

Il faudrait (c'est ma thèse) que les populations musulmanes réalisent l'hostilité que suscite cette visibilité et adoptent (et nous sommes très au-delà de la tolérance multiculturelle) des manières de vivre (et de croire) compatibles avec la neutralité des sociétés sécularisées européennes.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !