Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Livres

« Portrait d’une France à deux vitesses », enquête sur une République en panne

Rédigé par | Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:30

           


L’avis de Saphirnews

« Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes. Nombreux à vouloir au contraire, un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s'éduquer, se cultiver, soient garantis à tous. Un monde dont les solidarités actuelles montrent justement la possibilité. »

C’est par cet extrait de « Lettre à Emmanuel Macron », chronique lue sur les ondes de France Inter le 30 mars 2020 par la sociologue, auteure et militante, Annie Ernaux, qu’est introduit l’ouvrage des journalistes Dominique Vidal et Samuel Chalom, Portrait d’une France à deux vitesses. Et c'est ce bref appel à la solidarité qui incarne l’esprit du travail entrepris par ce tandem. Un travail de déconstruction, d’explication et d’analyse destiné à démontrer que les inégalités ne sont pas « des phénomènes naturels mais le résultat de choix politiques » prises ces trois dernières décennies, annonce l'économiste Thomas Porcher, qui a préfacé le livre.

Portrait d’une France à deux vitesses : le titre introduit avec clarté l’ambition d’un livre documenté avec chiffres, études et interviews à l'appui. A l’aune de ces données, Samuel Chalom et Dominique Vidal relèvent avec force une vérité implacable qui peine à évoluer : l’un des principes fondateurs de la République française, l’égalité, n’est pas garanti pour tous. Avec cet ouvrage, les auteurs en dévoilent l’amère réalité et ancrent cet échec dans la réalité du quotidien.

Grâce au dernier rapport de l’Observatoire des inégalités daté de 2019, le duo expose l’étendue des inégalités économiques entre les Français, à savoir que 10 % des Français les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les Français les plus pauvres. Et ce n’est pas la seule donnée invoquée par les auteurs pour prouver que les injustices sociales sont toujours d’actualité.

« Portrait d’une France à deux vitesses », enquête sur une République en panne
Précarisation de l’emploi, école à deux vitesses, mal-logement… Aucun domaine ou secteur d’activités ayant une influence directe sur la qualité de vie des Français n’est occulté. Ainsi, dans le chapitre consacré à l’éducation, Dominique Vidal et Samuel Chalom démontrent que l’école idéale, censée être un outil en faveur de l’égalité des chances, n’est encore qu’une utopie. Dans un rapport daté du 17 octobre 2018, la Cour des comptes rappelait que « l’éducation prioritaire est une politique qui vise à réduire les écarts de résultats scolaires liés aux origines sociales » avant de conclure que cette politique, telle qu’elle a été mise en œuvre, n'a pas atteint son objectif aujourd'hui.

Portrait d’une France à deux vitesses est un ouvrage contemporain qui ne retrace pas les contours d’une France révolue, mais d’un pays encore malade de ses déséquilibres sociaux, malheureusement devenus plus importants à l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19. Il permet, à partir de constats factuels mais implacables, de dépasser le stade de l’observation pour aller, espérons-le, vers celui de l’action, encourager à réveiller les solidarités et à trouver des alternatives en faveur d’une France plus juste.

Présentation de l'éditeur

« Les inégalités dans une société ne sont pas des phénomènes naturels, mais le résultat de choix politiques. La France à deux vitesses que nous présentent Dominique Vidal et Samuel Chalom dans ce livre est le résultat de l’application, depuis plus de trente ans, de politiques économiques favorisant une partie de la population, en l’occur­rence les mieux lotis, tout en rendant plus instable et précaire la vie des plus démunis. (…) Ce livre offre un aperçu des inégalités, allant du travail à la fiscalité en passant par l’éducation. Puisse-t-il contribuer, avec d’autres, à l’ouverture d’une réflexion sur les fondements d’une société plus juste. » Thomas Porcher

Les auteurs

Tous les deux journalistes, Dominique Vidal et Samuel Chalom ont mis leurs compétences au service d’un ouvrage sourcé et factuel. Ancien rédacteur en chef-adjoint du Monde Diplomatique, Dominique Vidal est aussi passé par les rédactions de La Croix et Jeune Afrique. Spécialiste du Proche-Orient , il y a consacré de nombreux ouvrages dont Proche-Orient : une guerre de cent ans, écrit avec son confrère Alain Gresh. Passé par la rédaction des Echos et du site d’Informations Capital, Samuel Chalom signe ici son premier ouvrage.

Samuel Chalom et Dominique Vidal, Portrait d’une France à deux vitesses, L'Aube, septembre 2020, 240 pages, 17 €