Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Paris et Lisbonne veulent renforcer leur coopération

| Lundi 10 Avril 2006 à 16:31

           


La France et le Portugal sont convenus de renforcer leur coopération dans les domaines porteurs des technologies de l'information et des transports ferroviaires en rapprochant leurs pôles de compétitivité. "Nous avons particulièrement insisté sur l'importance des relations technologiques entre nos deux pays. Nous voulons rapprocher nos pôles de compétitivité, en particulier dans le domaine des transports ferroviaires et des technologies de l'information", a déclaré Dominique de Villepin lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue portugais, Jose Socrates.

Deux déclarations ont été signées dans cette perspective à l'occasion du séminaire gouvernemental franco-portugais qui s'est tenu à Matignon. Ces sommets bilatéraux, lancés en 2003, se déroulent tous les deux ans. Un premier texte vise à développer l'apprentissage du portugais en France et du français au Portugal, un second ouvre la voie à des mastères et des doctorats conjoints.

Le gouvernement socialiste portugais a lancé un "plan technologique" qui prévoit une centaine de mesures destinées à développer les nouvelles technologies, avec un dispositif d'insertion pour les jeunes diplômés, et leurs applications industrielles et commerciales. Jacques Chirac et Jose Socrates, qui se sont entretenus lundi matin à l'Elysée, ont plaidé pour une "politique qui vise à renforcer l'Europe des projets et conforter ainsi son potentiel de croissance dans l'esprit de la stratégie de Lisbonne".

Troisième fournisseur du Portugal depuis 1986, la France occupe le deuxième rang de ses clients depuis 2005. Les échanges franco-portugais se sont élevés à huit milliards d'euros en 2005.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !