Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : l’OCI appelle au boycott des produits israéliens

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Mars 2016



Palestine : l’OCI appelle au boycott des produits israéliens
« Unis pour une solution juste. » L’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est réunie, lundi 7 mars à Jakarta, sous les auspices du président indonésien Joko Widodo.

Lors de sa 5e session extraordinaire consacrée à la question palestinienne, l'organisation internationale, qui réunit 57 pays à majorité musulmane, a appelé au boycott des produits provenant des colonies israéliennes implantées dans les Territoires occupés palestiniens et souhaite le soutien de la communauté internationale dans cet effort visant à lutter contre la colonisation.

La résolution adoptée à la fin de la rencontre n’est cependant pas contraignante pour les pays signataires, qui s’engagent à « un soutien total aux efforts politiques, diplomatiques et juridiques » visant à s'assurer que les Palestiniens jouissent de leurs « droits inaliénables ».

Accusant Israël de judaïser Jérusalem, les participants à la rencontre ont également dénoncé les restrictions d'accès à la mosquée Al-Aqsa. Ils ont aussi appelé à l'unité des partis politiques palestiniens, Fatah et Hamas au premier chef, ainsi qu'à l'unité des nations pour que le conflit israélo-palestinien puisse trouver une fin juste.

« L'histoire retiendra que les dirigeants du monde musulman ont envoyé un message fort à toutes les parties impliquées dans le conflit palestinien. Ce sommet extraordinaire est la preuve du soutien concret pour la Palestine », a déclaré le président indonésien dans son discours de clôture, souhaitant de l’OCI qu’elle soit pleinement impliquée dans le règlement du conflit.

Cet accord intervient cinq mois après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de suspendre les contacts avec l'Union européenne en réponse à la politique de l'UE sur l'étiquetage des marchandises issues des colonies israéliennes.

Lire aussi :
#DroitAuBoycott : le Conseil de Paris condamne la campagne BDS
L’appli Buycott utilisée en masse pour faire pression sur Israël
Palestine : pourquoi il faut boycotter les dattes israéliennes
La légalité du boycott d’Israël reconnue en France
Tel Aviv à l’honneur de Paris Plages, l'initiative qui fâche
Israël placé dans la liste des Etats terroristes par la Bolivie
Le métro londonien recouvert d'affiches anti-Israël