Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Palestine : pourquoi il faut boycotter les dattes israéliennes

Par BDS France*

Rédigé par BDS France | Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:00

           


La Campagne BDS France invite tous les citoyens engagés à ne pas acheter de dattes en provenance d’Israël. Devant la colonisation des terres et des maisons palestiniennes, devant les crimes de l’Etat israélien toujours impunis, nous invitons largement à un renforcement de la campagne de boycott, et en particulier à vérifier la provenance des dattes que nous achetons.

La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique. Près de 80 % des dattes cultivées par les colons sont exportées, principalement en Europe (plus de 1 400 tonnes en France !).

La culture et la récolte des dattes constituent un dur labeur et les colons emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux.

Il y a dix fois plus de Palestiniens que de colons israéliens dans la vallée du Jourdain, mais ceux-ci détournent 80% de l'eau au profit de leurs colonies, et des palmeraies en particulier. Et l'armée de l'occupant n'hésite pas à détruire les puits et les pompes des Palestiniens, comme à Nasariya en 2011.

En 2011, Israël a détruit à trois reprises la mosquée de Khirbet Yarza. En 2012 et 2013, l'armée a détruit à plusieurs reprises des dizaines de maisons et d'étables à Wadi al Maleh, dans la vallée du Jourdain, et distribué des ordres d'évacuation à une centaine de familles.

Si rien n’est fait, les Palestiniens qui résistent encore deviendront à leur tour des esclaves et la Cisjordanie sera annexée à Israël. Très isolés, les villageois se réjouissent de la solidarité et des pressions internationales contre Israël. Au fur et à mesure que l’attention internationale se détourne d’eux, la menace se fait plus vive.

Non à la tromperie des consommateurs

A la veille du Ramadan, un grand nombre de commerçants proposent à leurs clients des dattes Medjoul en provenance des colonies installées dans la Vallée du Jourdain. Si l’origine de ces produits n’est pas toujours mentionnée afin de tromper le consommateur, les marques néanmoins sont connues : Mehadrin, Hadiklaim, Jordan Valley, Jordan Plains, Jordan River, Bet Sheva, Solomon... Refusez-les ! N'hésitez pas à exiger poliment mais fermement du commerçant qu'il cesse de proposer ces produits à la vente, en prenant les autres clients à témoin.

L'Union française des consommateurs musulmans (UFCM), dont l'éthique de la consommation est au cœur de la démarche, a rejoint la campagne BDS France. L'UFCM invite également tous les musulmans à boycotter les dattes de l'occupant, et donc à redoubler de vigilance quant à la provenance des dattes consommées à la rupture du jeûne.

* La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), lancé par la société civile palestinienne en 2005, a pour principal but de construire un front international se fixant pour objectif de mettre un terme à l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël malgré ses violations continues des droits des Palestiniens. Il s’agit donc, par la pression populaire, et par l’action non-violente, d’isoler l’Etat d’Israël afin de modifier un rapport de forces totalement déséquilibré et, à terme, de le renverser en faveur du peuple palestinien en lutte pour son émancipation. Pour en savoir plus sur la campagne de boycott des dattes d'Israël, cliquez ici.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !