Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

PCMMO 2019 : cap sur la Tunisie, en pleine effervescence cinématographique

Rédigé par | Lundi 1 Avril 2019

La 14e édition du grand festival dyonisien fait son retour du 2 au 20 avril avec une programmation une nouvelle fois très riche. Ce qu’il faut savoir sur cette quinzaine dédiée au 7e art.



PCMMO 2019 : cap sur la Tunisie, en pleine effervescence cinématographique
Les amateurs de cinéma oriental doivent se gratter la tête pour organiser leur mois d’avril. Une cinquantaine de films sont à l’affiche de l’édition 2019 du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) qui se déroulera principalement en Seine-Saint-Denis et à Paris.

Signe que le festival compte, le PCMMO présente cette année neuf films inédits ou en avant-première. Parmi eux, Yara, la fiction d’Abbas Fahdel, réalisateur de Homeland : Irak année zéro, en présence de l’actrice Michelle Wehbe.


Une programmation toujours aussi riche

Depuis 2006, un pays est mis à l’honneur et c’est au tour de la Tunisie cette fois-ci. Selon les organisateurs, la révolution de 2011 a donné lieu à une vague de nouveaux films, « une dizaine de longs métrages chaque année » contre deux ou trois dans les années 2000. Une rétrospective des films de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, La Belle et la meute…) est prévue, en présence de la réalisatrice tunisienne.

Sa compatriote Leyla Bouzid, marraine du jury lycéen, verra son œuvre À peine j’ouvre les yeux également diffusé. Le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche aura lui aussi droit aux honneurs avec les projections de L’Esquive (César du meilleur film et meilleur réalisateur en 2005) et Mektoub My Live, Canto Uno.

Le PCMMO est aussi l’occasion de débats, cette année autour de la question des femmes et des droits humains autour de longs métrages tunisiens, avec la participation de Leïla Shahid, marraine du festival qui ouvre le bal mardi 2 avril au cinéma L'Ecran de Saint-Denis. Ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, ex-déléguée générale de la Palestine en France et à l’Unesco, elle entend « rendre hommage à la société civile tunisienne qui continue à se battre pour la démocratie, particulièrement ses femmes qui font honneur à toutes les femmes du monde arabe ». Au total, une soixantaine d’événements sont organisés dans 15 lieux dans le cadre du PCMMO. A vos agendas !

Pour feuilleter le programme, cliquez sur l'affiche
En savoir plus : www.pcmmo.org