Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Arts & Scènes

One man show: Match nul Omar

Rédigé par Nadia Sweeny | Mardi 2 Mai 2006 à 18:07

A l'occasion de la présentation de son one man show "Match Nul", samedi 22 avril à Bordeaux, Omar Zaoui a accepté de répondre aux questions de Saphirnews.com



Omar Zaoui
Omar Zaoui

Bonjour Omar, comment es-tu devenu comique ?

Bonjour à vous et à vos internautes,
Je ne sais pas si je suis un comique, mais je sais comment j'en suis arrivé à vous parler de mon premier one man show.
Y'a toujours un début, en 1995 j'ai assisté à un "spectacle" donné par la troupe nantaise « états des lieux ». Alors cela m'a donné envie d'essayer avec des copains sur la fac de monter sur scène, cela a plus ou moins marché, en nous prenant au jeu on a monté 2 ou 3 scénettes et les villes ont commencé a nous inviter. Nottament dans une ville, à Vesoul, dans l'assistance il y avait un certain Farid Abdelkrim, il m'avait dit que j'avais un « truc » pour le jeu mais que c'était "pire que de l'amateurisme".
On s'est recroisé plusieurs fois, lui, était sur l'écriture d'un one man show et il envisageait d'organiser un casting pour trouver un comédien. Alors j'ai passé ce « fameux » casting devant un jury qui n'était autre que l'ancienne troupe d' « états des lieux ». On était 2 à passer et je n'ai même pas été pris. Mais je n'ai pas arrêté de soûler Farid que je voulais quand même monter un spectacle et je l'ai tellement soûlé que pour me faire plaisir il a accepté (Mars 2004). Alors c'était parti les allers-retours Dijon-Nantes, pour l'écriture de ce spectacle. En septembre 2004, On me présente celui qui serait le metteur en scène de ce spectacle Thierry Maillard (comédien et metteur en scène) qui allait m'apprendre les bases du théâtre. Et en septembre 2005, je joue enfin la première fois mon spectacle « MATCH NUL » à la Courneuve.

Pourquoi as-tu appelé ton one man show « match nul » ?

Le titre ne se comprend qu'au coup de sifflet final.
Durant ce spectacle, on va voir défiler de plusieurs personnages très différents qui sont le reflet de cette société avec chacun son histoire, son regard sur le monde, son regard sur l'autre avec ses peurs, ses craintes, et on va essayer de rire de la bêtise humaine. C'est un "match" opposant la connerie humaine à elle-même, et le résultat d'un tel match ne peut être que nul. C'est un spectacle qui dénonce avec beaucoup de légèreté, enfon j'espère, l'ignorance.

Tu abordes des thèmes liés à l’immigration, à l’intégration… D’où te viennes ces idées ?

Ce ne sont pas des sketchs mais un spectacle où comme dirait le personnage de la hajja "une questplaque"! Oui, on va parler d'immigration, on va évoquer le problème de l'intégration (même après quatre générations ce mot existe encore) ! Mais pas seulement, il y a aussi d'autres sujets comme le racisme qui est aussi d'actualité, malheureusement d'après un sondage récent 1 français sur 3 se déclare raciste. On va dénoncer aussi l'intégrisme, ceux aussi qui prennent leur religion en otage et qui vont ennuyer tous ceux qui les entoure sous prétexte, par exemple, qu'il fait le ramadan…etc.... et bien d'autres sujets qu'on ne va pas dévoiler et laisser le public découvrir... Alors oui çà vient de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai vu mais bien sûr aussi du co-auteur de ce spectacle Farid Abdelkrim et je tiens à remercier la contribution et non des moindres de Thierry Maillard. D'ailleurs, il y a quelques sujets sur lesquels on a failli se trucider, se buter, être jeter au dessus de la Loire car les points de vue ne sont pas toujours les mêmes et c'est parce que justement chacun a apporté sa différence et son expérience que nous avons réussi a embellir ce spectacle. Evidemment autour d'un bon thé à la menthe, tradition oblige, c'est tellement plus agréable.

La Hajja
La Hajja

Quel est ton personnage préféré ?

La « hajja » sans aucune hésitation. Je l'aime beaucoup, elle me tient particulièrement à cœur. En plus, j'ai une voie aigue donc je la fais facilement. Je vous rassure c'est pas ma maman, mais plutôt le concentré de plein de mamans que j'ai connu et notamment une voisine dans mon HLM, elle ! Elle ne parlait pas ! Elle ne connaissait pas ce mot: parler vous avez dit parler, elle ne faisait que ...crier.
Ce personnage est très attachant, la hajja rêve beaucoup alors c'est vrai elle parle pas très bien "le francis", mais elle sait parfaitement ce qu'elle veut et où elle veut en venir.

Une jeune femme m’a fait remarqué que ton spectacle était, selon elle, un mixe entre Gad el Maleh et Djamel Debbouze. Qu’en penses tu ?

Alors si c'est dans le bon sens, c'est très flatteur surtout que ce sont des vrais bosseurs et de grands professionnels.
Jamel, est le premier jeune issu de l'immigration à avoir percé dans le milieu de la comédie, enfin, à avoir tout cartonné même!Un vrai bonhomme avec de vrais combats même si de temps en temps, je le trouve un peu vulgaire.
Quand à Gad El Maleh, lui c'est THE ARTISTE ...vraiment quelqu'un ...qui euh... excèlle dans son domaine, avec 3 spectacles énormes...3 gros one-man-show...du lourd ...du très lourd.
Par contre si la comparaison est orientée dans le sens où c'est du "déjà vu" ou "du copier coller" .... ben ...euh... il est vrai qu'il y a des personnages qui ont déjà été joué notamment le clandestin, le père arabe par GAD EL MALEH ...mais bon le clandestin arabe qui débarque ,Coluche l'a fait et plein d'autres ...Maintenant, on a tous nos influences, je ne nie pas qu'ils ne m'ont pas influencé, la première fois que j'ai vu le spectacle de Gad El Maleh je me suis roulé par terre tellement je riais, mais avant lui, il y a eu Coluche , les Inconnus, pour ne citer qu'eux... Mais, je tiens à préciser, la plus grande partie de mon spectacle reste l'expression de mon vécu et de ma façon d'aborder avec humour des thèmes qui ne sont pas forcément abordés comme celui qui fait le ramadan et qui va "ennuyer " tout le monde ...et plein d'autres...

Un homme d’origine noire africaine m’a affirmé pour sa part, qu’il ne se sentait pas vraiment concerné par les thèmes que tu abordes car il les trouve trop tourné vers la communauté maghrébine. Que lui réponds tu ?

Je ne sais pas faire l'accent africain ! (Rire) Non mais c'est sérieux en plus ! En tout cas je n'espère pas que se soit ressenti comme exclusivement pour la communauté maghrébine et surtout quand interviennent les personnages, dits de français de souche, je ne pense pas que ce soit exclusif à la "communauté maghrébine" et puis il y a plein d'autres sujets comme la tolérance, le respect je pense que ce sont des thèmes de combat universel...
Mais p'omis je fe'ai le necessai'e pou'' la p'ochaine fois! je le ju' devant le seigneu' ! et que je vais app''end'e a avoi' cet accent''...
Mais lorsque, comme moi, on est originaire de Bourgogne et que là-bas on roule les « R », mmm c'est du'.

Que penses tu de la condition de vie des immigrés en France et la manière dont ils sont perçus notamment ?

Ils n'ont qu'à rentrer chez eux !! (Rire) Evidemment je plaisante ! il faut juste préciser de qui on parle des immigrés ou des français! Les immigrés de ce pays ont une histoire que tout le monde connaît! Mes parents sont heureux d'avoir traversé la méditerranée pour venir travailler et sont heureux d'y être rester et de vivre ici ! Quand à leur descendance... leur descendance...ah... ah ... j'ai un avis mitigé. Les problèmes existent comme les discriminations à l'embauche, pour l'accès à un logement, on peut en citer d'autres c'est vrai on ne peut pas le nier cela existe et c'est malheureux !
Alors que faire? Se lamenter sur notre sort, crier qu'ils ne nous aiment pas (c'est qui ils ?et c'est qui nous?) surtout que certains jeunes issus de l'immigration ne montre rien de bien. Mais je crois que dans ce pays quand on se donne les moyens de réussir, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner... Quand on se donne les moyens, on réussit.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par bouchra le 21/12/2007 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem à tous,
nahnah tes propos sont sincèrement sans sens ni relation direct avec ceux de l'humoriste Omar. Tu parles de l'islam, en défend des principes ou est le rapport ? parle -t-il de religion? comment comment peux tu te permets d'insulter une personne de bouffon sans réelles raisons. a tu vu le spectacle ?!
enfin moi j'ai trouvé le spectacle particulièrement drôle - pour l'avoir vu 2 fois. J'ai passé un excellent moment!
pour ceux qui aime : allez voir "ça vient de la rue" sur télénantes! salem

25.Posté par youssef le 26/11/2007 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salu jespere ke tu va aller loin!!!!!!!

24.Posté par vivian le 15/02/2007 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Désolé je n'ai pas vu ce spectacle mais j'ai vécu qques temps avec son interprète lorsque nous faisions nos études à Dijon. Omar est resté fidèle à lui même, avec un humour et une gentillesse extraordinaire... bon courage mon frère... Dieu te guide et te protège... Salam

23.Posté par Pierrot et les loups le 17/12/2006 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et berbere bis merci pour lui !
laisse les parler çà part dans tous les sens leurs commentaires et je suis sûr qu'il n'ont même pas vu son spectacle en entier !
pierrrot et les loups !

22.Posté par berberebis le 13/12/2006 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam, voila c'est beau la critique...magnifique mais certains devraient ecouter ce que ce monsieur OMAR fait sur scene car franchement il cartonne!!pour moi il se doit de continuer et de se faire connaitre d'avantage, je pense qu'il peut faire sa place d'ici un peu.....bonne chance a toi frere omar!
faite passer le message autour de vous: qui flingue tous et inviter vos proche a aller le regarder !!
salam a vous tous

21.Posté par kadija le 19/08/2006 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous ! je voulai simplement vous dire que le spectacle de ce "omar" est totalement hilarant ! il est impossible de cesser de rire une seconde et franchement c'est vrai ! bonne chance a toi omar j'espère que tu fera mieux que jamel ....

20.Posté par l'anonyme le 18/08/2006 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous personnellement je l'ai vu au bourget cette année c'etait catastrophique surtout quand il immitait la hajja ca faisait trop mal aux oreilles,peut etre que c'etait son mauvais jour quand je vois les commentaires de certain frere ca m'etonne

19.Posté par kader le 16/06/2006 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors là vous n'avait rien compris à l'humour il faut essayer de mieux comprendre il y a à travers c one man show une ligne conductrice vous comprenez rien les mouslims c normal vous êtes habituer au sketch bidon de fête de l'aïd que l'on voie sans arrêt on n'a pas les mêmes valeurs se frère à beaucoup de talent je trouve et il devrait jouer devant un autre public.

18.Posté par Keblow le 08/06/2006 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi il ne fait vraiment pas marrer...aucun talent, qu'il regarde Fellag, il vera comment ëtre bon.

17.Posté par melissa le 06/05/2006 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
l'islam doit s'adapter un minimum pas dans le fonds, c'est à dire qu'il est évidemment or de question de modifier les textes, mais dans la forme c'est à dire, dans notre manière de les présenter aux populations qui ne les connaissent pas. Il faut être accessible à ces gens la pour que la lumière de l'islam les touche, ou au moins qu'ils comprennent un peu. car la copréhension et la connaissance combattent la racisme et la haine. la pédagogie est selon moi un très bon moyen. Peut etre y a t il au sein de la communauté une forme de complexe alors je ne sais pas comment guérir cela maisje pense perso. que le diaglogue et la compréhension de ceux qui ne sont pas musulmans peut grandement nous aider. N'oubli pas qu'en France nous ne sommes pas dans un pays islamique donc il est pus difficile de vivre sa foi ouvertement mais avec le temps et surtout le dialogue ça peut se fair inchAllah.

16.Posté par nahnah le 05/05/2006 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam merci mélissa pour ces eclaircissements.toutefois je crois q'au dela du fait que chacun doit amener sa pierre a l'edifice l'important comme tu le souligne est l'intention et je croi que cette intention se nourrit d'idéologie et de sa vision des objectifs .j'ai le sentiment et l'experience me le demontre chaque jour que les musulmans sont habités inconsciemment d'une complexe structurant leur personnalité et donc leur vision de l'islam et notre situation en france illustre je crois parfaitement mon propos.c'est a dire je me repete que la production intellectuelle islamique n'est que defensive il n'ya aucun appelle a l'universel nous nous positionons comme des hamiches soucieux de preserver quelque elements culturelle .l'islam est une chance pour le monde et n'a pas a continuellement adapter ses references à la derive occidental mais au contraire a proposer ,etre l'avant garde du changement nécessaire pour le bien de tous

15.Posté par melissa le 05/05/2006 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a plein de jeunes des quartiers, et issus de l'immigration qui pouraient être de vrais personnalités politiques, il y en a qui le sont d'ailleurs, il y en a d'autre qui sont dans le sports, d'autre encore dans le spectacle le cinéma, il y en a qui sont journaliste ou qui écrivent même si se sont des textes de rap, ils s'expriment et c'est ça qui est important. Bon, c'est sur que ce n'est pas forcément eux qu'on entends le plus, mais ils sont la ils prennent leur marque, t'inquiète ils perdent pas le nord :)

14.Posté par melissa le 05/05/2006 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne pense pas que le sujet ici soit de réformer l'islam à la lumière de la mécrance, mais il faut du temps pour bien s'impliquer se rendre compte, se développer, s'adapter à certaines choses réformer les autres. rome ne s'est pas faite en un jour. ça vient petit à petit. on fait des erreurs, on tribuche on se relève, on continu, c'est ça la vie aussi. Il ne faut pas te rendre malade pour tout ceci, essaye à ta façon de participer à ce changement, mais je pense que prendre les choses tant à coeur n'ai pas forcément une bon L'important n'est pas le résultat mon frère mais l'intention. non ?

13.Posté par melissa le 05/05/2006 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends ton point de vue mais rire de soi n'es pas forcément prendre position contre sa communauté. C'est vrai qu'il y a des classiques de préjugés dasn ce spectacle mais faire rire c'est peut etre un bon moyen pour faire passer un message qui n'est pas forcément celui que tu nous décrit. Il faut pouvoir rire un peu de nous même pour prendre du recul et comprendre l'importance que ces choses ont en dehors de faire rire. je crois personnellement que c'est un bon outil de pédagogie, surtout pour les jeunes mais c'est sûre que ça ne doitpas s'arréter la, c'est une bonne entréen en la matière. Et puis, tout les musulmans ne sont pas des comiques, mais il est intéressant que chacun prennent sa place afin d'agir à sa manière. chacun tente de ettre sa brique à la construction et chaque brique est différentes et pas placée au même endroit...

12.Posté par nahnah le 04/05/2006 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerais quon moppose des arguments au lieu de mots d'esprits somme toute assez mediocre mais bpn si cette situation te fait rire bas ris et pense a prendre des actions chez neurones nabil et repond a mon constat de facon intelligente car pas besoin detre ministre pour s'inquiter de sa communauté.
et si tu pense que les pleurs sont le propre des femmes té encore plus bete que tes mots le laissent penser

1 2