Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Points de vue

Nous sommes tous des Karim Achoui

Rédigé par Lotfi Bel Hadj | Samedi 20 Décembre 2008 à 12:49

           


Nous sommes tous des Karim Achoui
Laissons un instant de côté notre colère. Car la colère engendre le ressentiment. Et le ressentiment empoisonne le dialogue. Or le dialogue, c’est peut-être ce dont nous manquons le plus cruellement aujourd’hui, à un moment où nous avons besoin de mettre en commun nos interrogations. Car je veux croire que pour trouver ensemble des réponses justes, il faut d’abord poser des questions justes. Qui sont les victimes dans la condamnation de l’avocat Karim Achoui, frappé d’une peine de sept ans de prison ferme dans le procès d’Antonio Ferrara ?

Evidemment le plus touché, c’est d’abord Karim Achoui. Lui l’avocat dont le dossier ne contenait aucun élément à charge crédible juridiquement. Lui à qui on reproche surtout ses beaux costumes et son allure décomplexée de jeune « avocat star ». Lui dont la condamnation a été rhétorique avant d’être juridique. Pendant des mois, des années, on a voulu faire de lui un véritable personnage de polar, sombre, mystérieux… donc forcément louche et douteux. Victime d’une tentative d’assassinat par balles en juin 2007, il a été quasiment abandonné par ses pairs. Ni la Garde des Sceaux, ni l’Ordre des avocats, n’ont alors daigné le soutenir, et aucune protection policière ne lui a été accordée. La guillotine médiatique a fait son œuvre. Elle est tombée hélas bien plus vite que le verdict. Mais comme je l’ai dit, mettons de côté notre colère…

L’autre victime de cette histoire, c’est…une certaine idée de la République. Ce n’est pas seulement le sort de Karim Achoui que je pleure, c’est le sort de cette République qui n’honore plus ses principes. Cette République qui repose sur un système de duperie et d’illusions ne devrait plus tromper qui que ce soit. Car Karim Achoui n’a pas été condamné pour ce qu’il a fait. On sait qu’il n’a rien fait. Il a été condamné pour ce qu’il est, ou plutôt pour ce qu’on a voulu qu’il soit : un avocat « d’origine douteuse » dont on ne supportait ni la réussite ni le talent. Or la France d’aujourd’hui ne semble pouvoir et vouloir accepter que ceux qu’elle a elle-même choisi, ceux qu’elle a elle-même intronisé sous ses ors, ceux qu’elle a elle-même mis en avant, ceux qu’elle a elle-même… mis au pas. Ne soyons pas dupes de cette république de « casting » qui ne veut pas de ces symboles qui se font tous seuls, et qui s’étonne, s’effraie de tout ce(ux) qu’elle n’a pas elle-même fabriqué. Elle vaut tellement mieux et tellement plus.

Alors je le redis, ne soyons pas dupes. Ce n’est pas Karim Achoui seul qui est condamné, ce sont tous les Karim Achoui que compte et que comptera de plus en plus notre pays. Combien de temps durera la cécité de cette République qui refuse de les voir ? L’histoire a déjà montré que lorsque l’on s’en prenait à un bouc émissaire pour diviser le corps de la nation, pour épancher ses peurs et exclure des citoyens, il y avait toujours des sursauts civiques pour rappeler à la République ses principes d’égalité et de justice, mais surtout… d’égalité devant la Justice. Soyons de ceux qui accompagnent ses sursauts salvateurs.

C’est notre responsabilité et notre tâche communes d’aujourd’hui. Parce que cette affaire est symptomatique de dysfonctionnements que nous avons le devoir de révéler et de dé-construire, faisons de cette affaire le symbole de notre engagement à restaurer une idée plus digne de la République. Osons en faire, symboliquement, notre « affaire Dreyfus » ! Et comme un symbole ne vit qu’au travers des usages que nous en faisons, sachons investir cet héritage de l’histoire pour le renouveler, le relire autrement pour aujourd’hui et surtout pour demain. L’affaire Achoui ne fait que commencer car nous sommes tous des Karim Achoui.

*****
Lotfi Bel Hadj est président de l’Observatoire économique des banlieues.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Fan le 18/12/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien VOILA LOTFI BELHADJ avait bien raison et comme ça les mauvaise langues n'ont qu'à se taire définitivement et bravo pour la RELAXE par anticipation de l'auteur
A quand d'autres textes?

52.Posté par REPASSEUSE PREF le 09/02/2009 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MA CHERE F ATIMA MAITRE KARIM ACHOUI NE FAIS PAS PARTI DE LA MAFIA VOUS DEVRIEZ CORRIGER VOTRE VOCABULAIRE D ACCORD

51.Posté par picsou le 28/01/2009 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Achoui a ete definitivement condamne par arret de la Cour de cassation du 15/01/2009 a un de prison avec sursis, 20.000 euros d amende et 5 ans d interdiction d exercer sa profession pour complicite de faux.Ce n est pas pour ca qu il est coupable dans le dossier Ferrara, mais ce n est pas non plus revelateur d un caractere exemplaire.

50.Posté par Riadh le 23/01/2009 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ce post je tenais à appeler les membres de notre communauté à s'unir et à faire preuve de solidarité à l'égard des uns et des autre, dans nos métiers dans nos commerces en affaires dans le social bref dans notre quotidien, je fais appel à votre compassion fraternel et ou à vos valeurs pour aider les membres de votre communauté de quelque manières que ce soit. Je sais qu'il ne vous ai pas toujours évident de le faire mais dans la mesure du possible donné un coup de pouce ou mieux encore un coup de main... Attention, je ne dit pas non plus qu'il faut vous mettre dans l'embarras pour sa ni tolérer des écarts de comportement de certain parce qu'ils sont de votre communauté, mais les aider à s'améliorer et les aider à avancer autant que possible voilà ce que je vous demande. Si le message que je passe correspond à vos convictions et si vous partager mon envie d'entraide faites passer cet appel autour de vous.

49.Posté par Riadh le 23/01/2009 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est évident que je suis d'accord avec Mr BelHadj, lorsqu'il dénonce l'injustice dont est victime Mr Achoui. Ne connaissant pas le dossier je ne me permettrais pas de commentaires concernant cette affaire et la teneur des charges retenus contre lui.
Je voudrais plus particulièrement revenir sur l'appel à la solidarité avec Mr Achoui, l'intention est louable et le combat honorable, je suis content de voir nos co-citoyens se mobiliser pour une cause aussi noble. Sans être un acte de communautarisme comme pourrait l'interpréter certains défenseurs de la république, le soutien à Mr Achoui doit se faire au nom de la défense de la justice et de l'équité des droits pour tous pour l’intérêt de tous. Cessez de faire le procès des arabes, des noirs et autres communautés nationale qui s'insurgent des injustices qu'elles subissent pour défendre ces droits, si nous ne le faisons pas ce n'est pas vous qui le ferait pour nous, le temps du paternalisme coloniale est révolu nous n'avons plus rien à apprendre des progrès de la civilisation, nous avons été de bons élèves sages et disciplinés et aujourd'hui nous réclamons notre place dans le monde que vous nous avez vantés.
Reste une chose à savoir, en échange de ce soutien j’aimerais que Mr Achoui, sois lui aussi, aussi prompt à défendre les injustices qui sont faites aux membres de sa propre communauté, comme le demandé Salim dans son post du 22/12/2008 « Que "Frère Karim" défende les musulmans en situation de précarité « il ferait là un a...  

48.Posté par Samir le 22/01/2009 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oulalala quel pessimisme !!! Si on fait que de se plaindre c'est sur on n'ira pas très loin...
Arreterderegarder la télé, arreter de manger des cochonerie et d'etre des victimes de l'economie, on est seulement des vaches à lait, on est en plein dans la consomation à outrance, y a plein de chose à faire pour changer nos entourages et nous même en premier lieu et après on critiquera les autres quand nous serons irreprochable dans nos pratiques. La france aime là ou quitte là, il a raison le monsieur qui a dit ça !
Si notre vie en France ne nous plait pas alors on peut aller vivre dans nos pays d'origine et mieux encore avec un passeport Français on peut même aller vivre dans la majorité des pays de ce monde pas comme nos frères bloquer en Afrique. Alors arretons de nous plaindre et bougeons notre entourage !

47.Posté par halim le 22/01/2009 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous vivons dans une republique bananiere, raciste, dirigé par des hommes depourvus d'intelligence,c'est pour cela que cette france va tout droit dans le mur........

46.Posté par manel le 19/01/2009 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr l'injustice est a tout lé coins de rue et surtout dans tout les maillons de notre société. On peut constaté lorsqu'on aspire a une carrières qu'être d'unE autre origines que le peuple initial de ce pays crée un plafond de verre et un tas d'embuche plus ou moins profondes. Mais si on était aussi un peu plus nombreux à tenté la réussite et à ce soutenir. Peut être que l'on aurait un poids dans la balance.

45.Posté par manel le 19/01/2009 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la question que je pose: est ce que la société française est prête a accepter la réussite de ses population immigrée. Et nous enfant d'immigrées que faisons nous pour nous même et pour notre société?

44.Posté par Sof le 07/01/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RAS LE BOL!!!!! Arretez de vous plaindre sans arrêt du sort qui vous est réservé. Que faites vous pour que ça change?
Vous voulez agir dès demain, mobilisez vous quand l'un des vôtres est injustement victime.
Un grand rassemblement est organisé par le comité de soutien de Maître Achoui samedi 10 janvier 2009 devant le Palais de justice de Paris (Métro: Cité) à 14h30. Si vous n'êtes pas capable d'être là ce jour ne vous étonnez pas de toujours devoir subir...

43.Posté par samir le 07/01/2009 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous, le texte de M. Lotfi Bel Hadj (Merci à lui), je le trouve pertinent et pour ceux que vivent ça au quotidien dans cette France qui donne très rarement sa confiance à notre communauté, c'est très dur à vivre.
On est constamment montré du doigt dans les médias et il faut dire que la côte de popularité des Musulmans et je dirais plus encore des Musulmans d'origine arabe est au plus bas au niveau mondial. Mais est ce de la faute de la France ou avons nous une part de responsabilité ?
Je pense que c'est en grande partie de notre faute, (c'est mon opinion) je vis en banlieue parisienne et tout les jours je vois nos caractère faible et notre manque de correction, pour moi un Musulman se doit de respecter son prochain, mais il faut voir comment se comporte une grande partie de nos frères (quand il ne boivent pas et fume pas !) et quand je vais à la mosquée faire mes prières celà me fend le coeur de voir comment une grande majorité de gens se comporte avant et après la prière...
La solution est simple ! Soyons Musulman tout simplement avec les valeurs de respect, de solidarité, de piété, d'humilité et de force de caractère alors l'injustice serait grande si nous n'avions rien a nous repprocher.

Et même si M. Achoui Karim n'a, à première vu, pas choisi le bon combat (car il était reputé comme étant avocat du grand banditisme) et l'humilité n'était pas son premier atout, je suis derrière lui parce qu'il s'appel Karim Achoui et qu'il est Maitre au barreau de Paris, je s...  

42.Posté par karima le 05/01/2009 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement, je pense sincerement que karim paye sa reussite car un maghrébin qui reussit c trop injuste pour certains pourquoi c fils d'immigrés prennent nos places, c connu ! ayant des frères je vois à quel point il faut justifier de notre réussite, y'en a marre, je pousse un coup de gueule car trop c trop, ceci dit, il va fallor s'y habituer alors soyons tous sondés car c ce qu'il manque à notre communauté

41.Posté par Jamel le 02/01/2009 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour répondre a Chris, Maître Malick MENZEL est en effet un exellent avocat, j'ai eu la chance d'être défendu par cet avocat dans une affaire en 1999, mais aujourd'hui il beaucoup trop discret, le reproche le seul que je pourrais lui faire car c'est un avocat à l'écoute et d'une gentillesse et surtout une compétence exceptionnelle c'est qu'il ne s'est jamais impliqué dans un débat public notamment lors de débat politique , il n'a jamais pris position pour dénnoncer des injustices alors qu'il sait admirablement ent les évoquer au prétoire...
sans doute est ce la discretion qui fait de lui sa force ...ce n'était pas le cas de Maître ACHOUI, prténetieux et à la limite de la mégalomanie ...bien entendu il ne méritait pas le sort que luia reservé la police et la justice...

40.Posté par Laura le 02/01/2009 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur Chris je ne doute pas que maitre Menzel puisse etre talentieux mais discret comme vous dites .En général un avocat discret est par nature très peu connu car il n"a pas eu accès a de grands dossiers judiciaires mediatiquement couvert.A part mr Menzel je peux moi aussi vous en citer des dizaines mais des Karim Achoui avec une telle notoriété NON il est le seul .Neanmoins il n'y a pas de compétition entre les uns et les autres et il ne faut pas qu'il y en ait .Il faut juste de la solidarité devant une "sortie de route" de la justice

39.Posté par bleck le 01/01/2009 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La condamnation de Maître ACHOUI me parait être dans l'air du temps embastiller toute personne qui dérange les bien pensants. ou qui conteste l'ordre établi. L"actualité fourmille d'exemples dont le plus récent, les soit disants terroristes de l'ultra gauche du village de Tarnac
Voila l'état de la France depuis quelques temps.
D'après son avocat le dossier est vide. Relachez Maîitre ACHOUI et les embastillés pour l'exemple

1 2 3 4