Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine français, ravagé par un incendie

Rédigé par Saphirnews | Lundi 15 Avril 2019



Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine français, ravagé par un incendie
Les images sont aussi impressionnantes que terribles. Notre-Dame de Paris, en plein cœur de l'île de la Cité, est en proie à un violent incendie lundi 15 avril, au premier jour des célébrations de la Semaine sainte précédant Pâques.

L'effondrement de la flèche de Notre-Dame, qui date du XIXe siècle et culminait à 93 mètres de haut, témoigne de la violence du feu, qui a pris dans les combles de la cathédrale. Il pourrait être lié aux travaux de rénovation de l'édifice.

L'incendie, historique, a obligé Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée qui devait être diffusée à 20h et durant laquelle le chef de l'Etat devait annoncer une série de mesures en conclusion du grand débat national.

Quels que soient les dégâts, c'est un chantier titanesque qui s'ouvre pour restaurer le bâtiment dont la charpente construire pour partie au XIIIe siècle a été ravagée. L'ampleur des dégâts demeure encore inconnue. Ce symbole du patrimoine français et catholique, qui regorge de pièces et de reliques uniques, était jusqu'à présent le monument le plus visité de France et d'Europe, avec 13 millions de visiteurs chaque année.

Mise à jour : Grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers, l'édifice est « sauvée et préservée dans sa globalité », annonce-t-on. « Le pire a été évité », a indiqué le chef de l'Etat, qui s'est rendu sur place.

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie », a fait savoir lundi soir le parquet de Paris.

La Fondation du patrimoine lance, mardi 16 avril, une souscription nationale pour la reconstruction de l'édifice. « Je vous le dis très solennellement: cette cathédrale nous la rebâtirons tous ensemble. Je m'y engage, dès demain une souscription nationale sera lancée bien au-delà de nos frontières. », a annoncé Emmanuel Macron.

Lire aussi : Incendie de Notre-Dame : les expressions de solidarité des musulmans affluent, témoins d'une émotion générale