Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Non au débat-procès de l'islam » : confusion au PS et mise au point du Nouvel Obs

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Mars 2011 à 14:22

           


Jeudi 24 mars au soir, Laurent Fabius (PS) et Martine Aubry, ont fait savoir qu’ils demandaient le retrait de leur signature sur la pétition « Non au débat-procès sur l’islam », lancée par le Nouvel Obs et Respect Mag. Le motif ? Les socialistes ne veulent pas associer leur nom à celui de l’islamologue Tariq Ramadan, également signataire de l’appel.

«Je n’ai rien de commun avec Tariq Ramadan», a déclaré hier Laurent Fabius pour justifier son retrait. « J'ai signé un texte qui remet la laïcité au cœur de la République », a affirmé Martine Aubry à l’AFP. « C'est un bon texte et on en a bien besoin aujourd'hui. Je regrette que ma signature figure au côté de celle de Tariq Ramadan auprès de personnalités respectables. »

Des déclarations qui font suite aux attaques lancés par l’UMP sur les signataires PS de l’appel. Le parti présidentiel accusait l'opposition d’avoir « perdu son âme » en signant aux côté de l’universitaire musulman. Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, jugeait même cette position « indigne d'un parti qui veut donner des leçons de morale toute la journée ».

Force est de constater que l’UMP réagit aujourd’hui sur un appel contre le débat qu’elle souhaite organiser. Alors qu'aucunes protestations n’ont été entendues lors des précédents appels lancés par Respect Mag et le Nouvel Obs. Ainsi, l’appel de janvier dernier, « l’islam bafoué par les terroristes », avait été signé par Tariq Ramadan, mais également par un ancien membre du gouvernement, Rama Yade.

Le Nouvel Obs a tenu à faire une mise au point ce vendredi 25 mars. La magazine précise que « les signataires de cet appel n’ont pas eu connaissance de la liste des autres personnes ayant donné leur approbation » et que celui avait été rédigé dans un esprit laïque et républicain. Le Nouvel Obs met en garde contre toute tentative de diversion, « Tariq ramadan n’est pas à l’origine de ce texte, n’en est ni l’inspirateur, ni le rédacteur, était libre de le signer, comme tout un chacun ». Il plaide pour un retour à l’essentiel dans le débat public : « le refus d’un débat qui choque ».



Lire aussi :
Débat sur l’islam : le coup de colère d’un militant UMP musulman
L’UMP a créé l’Union des Français Musulmans
Pour Patrick Devedjian (UMP), « la religion musulmane trouve sa place dans la laïcité française »
Le CFCM reçoit Jean-François Copé et confirme sa non-participation au débat UMP sur la laïcité
L’UMP veut (encore !) occuper le terrain sur l’islam
Les musulmans de France à l’unisson contre le terrorisme
Journée des Femmes : les musulmans citoyens s’engagent contre le sexisme




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Leïla Adjaoud le 25/03/2011 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Intéressant à savoir, pour tous les musulmans qui croyaient encore aux promesses du PS... Et comme ce n'est pas mieux ni à l'UMP ni au FN, que nous reste-t-il à part compter sur nous-mêmes ?

2.Posté par Alioun le 28/03/2011 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils sont marrants ces socialo !! Mdr... Ils font de la discrimination à la laïcité !! Ils n'écoutent pas ce qui est dit, ils regardent celui qui parle. C'est pas fute-fute. C'est vraiment idiot quand on est démocrate ... MDR Mais le PS est-il démocrate? Matine Aubry et son équipe, accusées par la Bravitude d'avoir volé des élections de leur propre parti ... Ouai, elle peut parler... Quant à Fabius, il ferait mieux de faire comme Jospin : la sortie c'est par là ! Dégagez tous. Tariq Ramadan a le droit de penser ce qu'il veut de la laïcité. Et je pense que ce Ramadan est un laïc. Domage qu'il ne soit pas Français, on lui aurait demandé de se présenter aux présidentielles... MDR.

3.Posté par abdel le 28/03/2011 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette Aubry est pire que ceux qu'elle montre du doigt. Elle n'est capable de tenir aucune position. Lors des elections pour devenir secretaire du parti au premier tour segoléne remportait presque la moitié des voix devant tous les autres candidats, Aubry et les autres ont du tous se rassembler pour faire barrage a segoléne divisant de plus belle ce parti. Le plus idiot des strateges aurait compris qu'il fallait juste soutenir le poulain emergeant mais pas cette Aubry qui ne pense qu'a etre une chef et quel pietre leader elle fait!

4.Posté par ali le 28/03/2011 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous avez une carte d'électeur, votez.
Mais votons tous comme un seul homme.
Ni pour le Ps, ni Pour l'UMP


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !