Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

New York : les responsables musulmans boycottent une rencontre avec le maire

Rédigé par La Rédaction | Samedi 31 Décembre 2011



Une quinzaine de responsables d’associations musulmanes de New York ont décidé de boycotter, vendredi 30 décembre, un petit-déjeuner interreligieux organisé par la mairie pour protester contre la surveillance par la police de lieux fréquentés par la communauté musulmane.

Dans une lettre ouverte, les dirigeants religieux et civils accusent le maire de New York Michael Bloomberg de fermer les yeux sur les pratiques de la police new-yorkaise (NYPD) qui, selon eux, enfreint le respect des libertés individuelles sous couvert de lutte anti-terroriste.

Les responsables citent une série de documents internes de la police obtenus par l’agence Associated Press (AP) qui font état d’opérations de police, parfois en entente avec la CIA, consistant à infiltrer des mosquées, des librairies islamiques et autres lieux fréquentés par la communauté musulmane.

Le maire a défendu le NYPD et Paul Browne, porte-parole de la police, a expliqué que l’emploi de policiers infiltrés avait permis de déjouer des attentats. Pour les associations, ces explications sont très loin d'être convaincantes. Elles dénoncent le profilage racial dont sont victimes les musulmans depuis les attentats du 11-Septembre et appellent à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les méthodes de surveillance de la police.

Lire aussi :
La télé-réalité « All-American Muslim » perd des annonceurs
Etats-Unis : les formations anti-islam au FBI indignent
Plus un musulman est pieux, plus il est dangereux pour le FBI
Park 51, un projet musulman qui suscite fierté et fausses controverses
Les musulmans sous l'œil de la police de New York