Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Naziha : « Mon cœur est cassé en mille morceaux. Comment faire renaitre l’Amour ? »

Rédigé par Sabah Babelmin | Mercredi 11 Juillet 2018



Naziha : « Mon cœur est cassé en mille morceaux. Comment faire renaitre l’Amour ? »
Je me suis mariée à 25 ans avec un homme que j'ai connu sur un site de rencontres. Après un cours laps de temps, nous nous sommes mariés.

J'ai emménagé avec lui à 200 km de chez mes parents. Mes parents nous ont aidés à meubler l’appartement que j’ai trouvé, car Monsieur ne travaillait pas encore.

J'ai abandonné mon travail et mes collègues que j'aimais tant ainsi que mes amis. Pour accepter un CDI dans un endroit insalubre à 3 heures de transport par jour. Je rentrais à 21 heures, préparais le dîner et le déjeuner du lendemain.

Monsieur rentrait à 23 h-23 h 30, l'heure où je m'endormais. Ses excuses : soit il était chez ses parents, soit il était chez sa tante. Je pleurais jour et nuit de ma solitude.

Un mois et demi après notre mariage, je découvre que mon mari fréquente beaucoup de femmes, mange au resto avec elles. Il me promet d'abandonner tout ça.

Il change de numéro de téléphone, trouve un travail. Au bout d'un an et demi, il signe un CDI. Plus aucun signe de trahison.

Actuellement j'ai accouché d'un petit garçon. J'ai été licenciée pendant ma grossesse. Mon mari m'a énormément soutenue face à cette épreuve.

Il me montre son affection, ne manifeste aucun signe de trahison et me dit souvent qu'il m'aime et que son amour pour moi est indestructible.

Mais j’ai perdu confiance en lui ! Cela me ronge et détruit l'amour que j'ai pour lui. J'ai peur qu'un jour j'en arrive à le détester !

Nous ne sommes pas proches comme j'aimerais qu'on le soit, j'ai l'impression d'être juste un objet à sa disposition quand il en a envie.

Je suis présente, soignée et fais tout pour lui : repas, linge, ménage, papier, rapport sexuel.

Tout est nickel, sauf mon cœur qui est comme complètement cassé en mille morceaux.
Comment surmonter cette épreuve et surtout comment faire renaître cet Amour ?

Naziha

Sabah Babelmin, psychothérapeute

Chère Naziha,

Vous emménagez avec ce monsieur. Vous abandonnez votre travail alors que lui ne travaille pas. C’est dire que vous aviez confiance et que vous étiez de bonne volonté. Mais qu’est-ce qui justifie cette précipitation ? La pression de vos parents ? Le regard des autres ? L’envie d’être casée et d’avoir des enfants ?

Il me semble que prendre la décision de se marier est un acte important, qui ne peut pas être pris à la légère. Mais il semble que ni l’un ni l’autre vous n’avez pris le temps de faire connaissance, de discuter des projets communs, de sentir si vous avez envie de vous engager, de construire ensemble et avec patience votre avenir commun.

Vous découvrez, comme vous l’écrivez, qu’il fréquente d’autres femmes et passe du temps ave elles. Les sites de rencontres sont un outil qui fait partie de la vie actuelle mais cela peut aussi devenir une addiction, car certaines personnes continuent à y aller même si elles ont rencontré une personne qui semble leur convenir. Elles espèrent trouver, toujours mieux et cela amène à la situation que vous avez vécue, avec son lot de trahisons, de souffrance et de perte de confiance.

Puis tout a l’air de rentrer dans l’ordre, mais pour une courte période. Car vous n’avez plus confiance, bien qu’il vous ait soutenu dans l’épreuve du licenciement et que vous ayez eu un enfant ensemble.

Vous avez le sentiment de n’être « pas proches » comme vous aimeriez que vous le soyiez. Que voulez-vous dire ? Qu’il n’y a plus de sexualité ? Vous vous sentez utilisée comme un objet quand monsieur a des besoins ?

Les rapports sexuels font d’ailleurs partie de votre « to do-list » de la bonne épouse que vous entendez être. Vous semblez être dévouée, soignée et faites tout pour lui mais, en retour, vous avez le sentiment de n’être pas respectée et vous n’avez plus confiance en lui, dites-vous.

Avez-vous essayé de lui en parler ? De lui dire à quel point cette situation vous rend triste et vous ronge de l’intérieur ? Quand il n’y a plus de confiance dans un couple, cela pourrait ressembler à un enfer, mais la confiance se gagne et c’est important de discuter avec votre mari et de lui ouvrir votre cœur.

Il me semble urgent de lui en parler. Et si vous n’y parvenez pas, allez consulter un thérapeute ou un médiateur. C’est toujours plus simple de dire ce qui ne va pas en présence d’un tiers, sinon vous risqueriez d’être tiraillée longtemps et rongée par le doute. Ce qui pourrait nuire à votre santé, à la stabilité de votre cellule familiale et de votre enfant et, bien entendu, détruire votre couple. Bon courage.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com