Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Montfermeil : le maire ordonne la fermeture de la mosquée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Avril 2012



Un nouvel épisode dans les relations tumultueuses entre la mairie de Montfermeil et ses musulmans est à noter. Un arrêté de fermeture d'une mosquée de cette ville de Seine-Saint-Denis, a été pris par le maire UMP Xavier Lemoine, qui motive sa décision par de « gros problèmes de sécurité ».

« La commission de sécurité a visité les lieux il y a quatre mois : l'éclairage de secours et le système d'alarme ne fonctionnaient pas, il manquait neuf unités de passage dans différents dégagements », a-t-il expliqué. « Depuis rien n'a changé, aucun travaux n'a été porté à ma connaissance. Je suis donc dans l'obligation de prendre un arrêté de fermeture », a-t-il ajouté.

Cette décision a été vivement contestée par les fidèles. « La remise aux normes est pratiquement terminée. (…) Le système d'alarme était un peu défaillant, mais aujourd'hui, les boîtiers fonctionnent », a affirmé de son côté Amar Brahmi, responsable de l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil, à l'AFP.

« Nous remettons aux normes et après on en appellera au tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté », a dit Amar Brahmi, refusant une fermeture de la mosquée. « Xavier Lemoine s'acharne contre les musulmans et la diversité, contre les gens différents des Gaulois », a-t-il estimé.

Près de 1 500 musulmans avaient manifesté le 2 mars entre cette mosquée et la mairie de Montfermeil pour réclamer « un lieu de culte digne » et protester contre le maire.

Lire aussi :
Montfermeil : plus de 1500 musulmans dans les rues pour protester contre le maire




Loading