Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Marseille : « L’Aïd dans la cité » célèbre l’Algérie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 12 Octobre 2012



A l'approche de l'Aïd el-Kebir prévu fin octobre, l’évènement « L’Aïd dans la cité, une fête à partager », organisé par l’Union des familles musulmanes des Bouches-du-Rhône (UFM 13), a démarré vendredi 12 octobre à Marseille. Jusqu’au dimanche 21 octobre, cette 9e édition célébré le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.

Tout au long de l'évènement, un hommage sera rendu aux dessinateurs algériens avec la tenue d’une exposition et d'ateliers BD consacrés au festival International de la BD d'Alger. Un bon moyen de saluer un « mode d’expression privilégié de la contestation en Algérie », note les organisateurs. La première équipe algérienne de football viendra également à la rencontre du public, vendredi 19 octobre.

Comme tous les ans, la manifestation appelle au partage, avec des soirées où l’esprit festif de l’Aïd règne à l’image du concert « l'Algérie sauce marseillaise » prévu samedi 20 octobre. D’autres sauces seront également au programme durant les cours de cuisine traditionnelle, qui permettront aux fins gourmets d’apprendre à concocter un véritable menu traditionnel du Maghreb.

Les organisateurs proposeront une conférence/débat avec Hélène Erlingsen et Mohamed Zerouki, les auteurs de nos « Nos pères ennemis », afin de livrer un puissant témoignage de la guerre d’Algérie durant laquelle leurs pères, engagés dans des camps opposés, ont perdus la vie.

Après une semaine emplie d’hommages rendus au cinquantenaire d’indépendance de l’Algérie, « L’Aïd dans la Cité, une fête à partager », clôturera, dimanche 21 octobre sur sa traditionnelle Fête de la Famille et du Partage. Spectacles, stands et autres animations émerveilleront les plus jeunes.

Le programme complet ici

Lire aussi :
Mort de l’ancien président Bendjedid, l’Algérie en deuil
L’Institut des Cultures d’Islam fête la BD et l’humour algérien
« Viva l’Algérie en France ! » célèbre le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie

Guerre d’Algérie : les 50 ans des accords d’Evian ravivent la bataille des mémoires