Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mariam, la première mosquée pour femmes ouverte au Danemark

Rédigé par La Rédaction | Lundi 15 Février 2016



Sherin Khankan, intellectuelle danoise, est à l'origine de la première mosquée pour femme à Copenhague.
Sherin Khankan, intellectuelle danoise, est à l'origine de la première mosquée pour femme à Copenhague.
Sherin Khankan, Danoise d’origine syrienne par son père musulman et finlandaise par sa mère chrétienne, est à l’origine d’une initiative ambitieuse : lancer la première mosquée réservée aux femmes à Copenhague, capitale du Danemark.

Dans ce lieu unique dans le pays, l’imamat sera exclusivement réservé aux femmes et la prière du vendredi ne comptera que des femmes, les autres activités restant ouvertes à tous. La mosquée, qui répond du nom de Mariam, est résolument à visée féministe ainsi que l’explique sa fondatrice : « Nous avons institutionnalisé les structures patriarcales dans nos institutions religieuses. Pas seulement dans l'islam, mais aussi le judaïsme, le christianisme, et d'autres religions. Et nous, nous voudrions remettre ça en question. »

Sherin Khankan est une islamologue connue au Danemark. Elle a invoqué « une tradition islamique permettant aux femmes d'être imams » mais qui suscite des réticences parmi les musulmans. L'imam d’une des plus grandes mosquées de la ville, Waseem Hussein, s'est interrogé sur la pertinence du projet. « Faut-il aussi qu'on ait une mosquée réservée aux hommes ? Il y aurait certainement des protestations au sein de la population danoise », a-t-il dit au quotidien Politiken. Sherin Khankan estime que ces critiques sont pour l’instant modérées et que la communauté musulmane de Copenhague a émis des réactions positives dans l’ensemble, ajoutant que l’établissement n’a reçu « aucune menace quelle qu'elle soit ».

Deux femmes imams, bénévoles, sont déjà impliquées dans ce projet. Le lieu de culte danois rappelle l'existence de quelques mosquées réservées aux femmes dans le monde dont la Women’s Mosque of America (WMA), ouverte à Los Angeles, aux États-Unis, depuis octobre 2014.