Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Manif pour tous : 340 000 manifestants, pas plus pour la police

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Janvier 2013



Plusieurs jours après la manifestation contre le mariage homosexuel dimanche 13 janvier, la bataille des chiffres fait toujours rage. Tandis que le collectif «Manif pour tous » a annoncé la présence d'un million de manifestants dans les rues parisiennes, la police confirme le chiffre de 340 000 personnes qu'elle a annoncé dès dimanche.

C’est ce dernier chiffre qui est le plus proche de la réalité selon l’examen des vidéos de la manifestation, a affirmé, jeudi 17 janvier, le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, dans un communiqué.

Les enregistrements vidéo ont permis de « confirmer l'évaluation communiquée dimanche soir par la préfecture de police, à savoir 340.000 manifestants - le chiffre exact étant même légèrement inférieur », fait savoir M.Boucault.

Pour preuve de sa bonne foi, la préfecture de police tient l'intégralité de ces enregistrements à disposition des journalistes intéressés.

Ce chiffre avait été contesté par les organisateurs de la manifestation. La bonne foi de la préfecture de police avait même été directement remise en cause, notamment par Pierre Charon, sénateur UMP de Paris, qui avait réclamé la « convocation » du directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris, René Bailly, pour qu'il justifie sa méthode de comptage.

Certains ont « mis en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires de la préfecture de police. La conscience professionnelle et la déontologie de certains hauts fonctionnaires, nominativement cités, ont parfois été directement contestées », déplore le préfet de Paris qui dénonce des « allégations inacceptables ».

« La méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux », rappelle-t-il, assurant de la « transparence » et de l'« objectivité » de l’administration.

A l’inverse, le préfet « regrette qu'il n'en aille pas de même » pour les méthodes « utilisées par les organisateurs » de la manifestation du 13 janvier.

« Aucune précision sur les modalités techniques de comptage mises en œuvre par le comité d'organisation pour aboutir à leur propre estimation n'a, à ce jour, été fournie », déplore-t-il.

Le collectif « Manif pour tous » avait revendiqué au moins 800 000 personnes dans les rues parisiennes pour son cortège, qui a rassemblé des manifestants venus de toute la France.

Lire aussi :
Manif anti-mariage pour tous : des musulmans mobilisés s'expriment
Mariage pour tous : un opposant gay compare Hollande à Hitler
Mariage gay : les musulmans appelés à rejoindre « la Manif pour tous »
100 000 personnes dans les rues contre le mariage gay