Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Malaisie : du porc retrouvé dans des tablettes Cadbury

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Mai 2014



En Malaisie, les aficionados de Cadbury tombent des nues. Des traces de porc ont été retrouvées dans du chocolat de la célèbre marque de confiserie britannique, a dévoilé le ministère de la Santé, samedi 24 mai.

Alerté par des rumeurs sur les réseaux sociaux, le ministère avait soumis à des tests trois tablettes de la marque. Dans deux d'entre elles, la Cadbury Dairy Hazeinut (aux noisettes) et la Cadbury Dairy Milk Roast Almond (aux amandes grillées), des traces d'ADN de porc ont été retrouvées.

La certification halal de ces deux produits a été immédiatement suspendue par le ministère du Développement islamique. De son côté, Cadbury, qui appartient au groupe américain Kraft, a retiré les produits incriminés et s'est défendu en arguant prendre au sérieux le caractère halal des produits qu'elle vend en Malaisie.

Mais, du côté des consommateurs, la grogne est persistante. L'association malaisienne Jaringan Melayu Malaysia (JMM) a ainsi annoncé, lundi 26 mai, son intention de porter plainte contre la marque qui, à ses yeux, a « dénigré la foi islamique ». Par ailleurs, une page Facebook appelant au boycott de Cadbury pour avoir « insulté les musulmans malaisiens » a été lancée.

« Nous voulons savoir comment ces produits se sont retrouvés contaminés avec de l'ADN de porc », avance le ministère de la Santé. Des analyses supplémentaires sont prévues. Cadbury ne s'en sortira pas indemne dans un pays où le tout-halal est roi.

Lire aussi :
Des « vaccins halal » d'ici à 2017
La Malaisie, en tête des destinations « halal »
La Malaisie, capitale mondiale du halal en avril
Les dessous du halal : Herta, porc détecté, production arrêtée
Londres : du porc dans les saucisses halal de cantines scolaires




Loading