Connectez-vous S'inscrire






Economie

La Malaisie, capitale mondiale du halal en avril

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 2 Avril 2012

La Malaisie organise, du 2 au 7 avril, trois événements mondiaux de taille dédiés au secteur du halal dans sa capitale, Kuala Lumpur. Une semaine pour affirmer, une nouvelle fois avec force, son leadership dans ce marché. Outre le World Halal Forum (WHF), la 9e édition du MIHAS, le Salon international du halal en Malaisie, est organisée du 4 au 7 avril avec le concours du ministère malaisien du Commerce international et de l’Industrie. Des centaines de délégations et d’hommes d’affaires venus du monde entier s’y donnent rendez-vous pour découvrir, échanger, promouvoir et investir un secteur au développement exponentiel.



La Malaisie, capitale mondiale du halal en avril
En une décennie, la Malaisie est devenue un des leaders mondiaux du marché du halal. Son emplacement géographique la situe au carrefour de plusieurs poids lourds de l’économie régionale, voire mondiale, à commencer par la Chine, l’Inde et l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé, et fait d’elle une plateforme de distribution stratégique pour les pays membres de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui est également très prisée des pays du Moyen-Orient.

La Malaisie, qui a à cœur de devenir le hub mondial du marché du halal, renforce chaque année sa position. Tous les représentants du secteur se donnent rendez-vous à Kuala Lumpur lors de la Semaine du halal de Malaisie 2012, qui se tient du 2 au 7 avril. Une vitrine pour le pays, qui attire des milliers de visiteurs dans la capitale, boostant par la même occasion le tourisme et l’hôtellerie.

L’union fait la force

Cette Semaine du halal est le fruit d’une coopération entre les organisateurs de la 7e édition du World Halal Forum 2012 (WHF) du 2 au 4 avril, du World Halal Research Summit (WHRS) les 4 et 5 avril, et de la 9e édition du MIHAS (Malaysia International Halal Showcase) du 4 au 7 avril, qui estiment que c’est ensemble que la Malaisie peut étendre son influence qui lui permettra de promouvoir produits, services et innovations. Une occasion également de constater les progrès durant l’année écoulée.

Sous l'égide du Matrade, service sous tutelle du ministère malaisien du Commerce international chargé de promouvoir les produits et les services du pays dans le monde comme leur savoir-faire, le MIHAS (Malaysia International Halal Showcase) est réputé pour être le salon mondial de référence du commerce halal.

Avec plus de 500 stands d’expositions et plus de 30 pays représentés, le MIHAS a attiré plus de 16 000 visiteurs lors de la précédente édition. Il est à noter, malgré tout, une baisse substantielle du nombre de visiteurs par rapport à 2010 (35 000). Toutefois, les opportunités économiques qui se présentent à l’occasion pour les entreprises sont aussi vastes que le marché du halal, qui est lui-même loin de se limiter à la seule industrie agroalimentaire.

Le MIHAS suit le WHF, organisé par une entreprise de secteur privé KasehDia Sdn Bhd mais qui reste largement soutenu par le gouvernement malaisien, et le World Halal Research Summit (WHRS), qui va réunir scientifiques, oulémas (savants musulmans) et chercheurs pour discuter des tendances, des enjeux et des défis de l’industrie du halal. Le tout, afin de renforcer sa vision du halal et mieux la faire valoir dans le monde.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu