Connectez-vous S'inscrire






Economie

Paris Halal Expo 2012 : dernière édition grand public, avant de viser les professionnels du marché

Rédigé par Pauline Compan | Vendredi 30 Mars 2012

Le 9e salon Paris Halal Expo pourrait bien être le dernier, en tout cas sous cette forme. Les 120 exposants, répartis sur les 4 000 m² du salon, vont, cette année encore, rivaliser en conseils et en explications pour tenter de séduire les visiteurs du salon, mais surtout les professionnels du secteur, de plus en plus nombreux à la Porte de Versailles.



Paris Halal Expo 2012 : dernière édition grand public, avant de viser les professionnels du marché
Les 3 et 4 avril prochain se déroulera le 9e Salon international des produits orientaux et halal. L’événement a lieu Porte de Versailles (Paris 15e) depuis 2004, sous l’impulsion de son organisateur : Antoine Bonnel. Une nouveauté cette année : l’introduction de deux bornes interactives destinées aux visiteurs. Celles-ci permettront de retrouver facilement des informations sur les certifications halal de tous les exposants présents sur le salon. L’installation veut jouer la transparence alors que, l’an dernier, certains industriels n’avaient pas joué le jeu et n’avaient pas affiché leur certification sur leur stand.

Mais la formule classique du salon (exposants, visiteurs, professionnels, conférences) s’essouffle désormais, selon l’organisateur. Le salon devrait ainsi connaître des changements importants dès l’année prochaine. « Les salons ne sont plus suffisamment adaptés au marché, explique Antoine Bonnel à Saphirnews, l’année prochaine, je compte organiser une véritable conférence d’affaires pour réunir les acteurs du marché du monde entier. »

Un marché qui s'internationalise

Le projet se structure autour de la création d’une plateforme digitale, qui « ambitionne de recenser les acteurs du marché du monde entier ». « Il y a un réel écart entre l’engouement autour du marché du halal et les possibilités de se faire connaître, poursuit Antoine Bonnel. Aujourd’hui, les salons ne fédèrent pas de manière efficace et ne représentent pas toute la complexité du marché. » La plateforme digitale devrait permettre aux acteurs du halal à l’étranger de trouver des interlocuteurs pour s’introduire sur le marché français, par exemple.

« Le marché s’internationalise de plus en plus, justifie M. Bonnel. Des productions d’abattage sont délocalisées en Pologne ou en Roumanie, Meknès, au Maroc, vient d’ouvrir une zone industrielle dédiée au halal. » Dans ces conditions, c’est un vrai Paris Halal Expo de professionnels du secteur que souhaite voir évoluer Antoire Bonnel.

Des habitués toujours présents

Pour l’heure, le salon, accueillera ses habitués : Isla Délice, LDC ou Nawhal's, leader belge des sauces halal en Europe, mais aussi des petits nouveaux avec une marque de cosmétiques halal ou le développement de la nourriture halal pour bébés. Les marques étrangères seront bien représentées (40 % des exposants) avec des produits marocains, turcs, pakistanais ou malaisiens.

Enfin, Paris Halal Expo ne fera pas l’impasse sur l’actualité et prévoit des conférences autour des perspectives du marché du halal, mais aussi sur la mise en place de la circulaire sur l’abattage rituel, prévue pour le 1er juillet prochain. « Une circulaire suffisamment importante pour justifier une conférence des acteurs sur la question », d’après Antoine Bonnel. Un débat qui promet d’être animé.


Paris Halal Expo
Du 3 au 4 avril 2012
Paris, Porte de Versailles, pavillon 3
En savoir plus sur : www.parishalalexpo.com






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu