Connectez-vous S'inscrire






Economie

Zakia en guest-star au Salon du halal

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 30 Mars 2011

Zakia a su faire le show à l’occasion de la 8e édition de Halal Expo, qui se tient les 29 et 30 mars à Paris. Discrète lors des précédentes éditions, la marque, détenue par le géant de l’agroalimentaire Panzani, s’est imposée cette année au Salon avec originalité et convivialité pour promouvoir ses produits. Par-delà l'expérience culinaire, une véritable stratégie commerciale se dessine. Reportage.



Grâce aux cours de cuisine dispensés aux visiteurs, Zakia Halal a fait une apparition remarquée au 8ème Salon du Halal parisien.
Grâce aux cours de cuisine dispensés aux visiteurs, Zakia Halal a fait une apparition remarquée au 8ème Salon du Halal parisien.
Zakia ne manque pas d’idées pour se démarquer de ses concurrents lors de la 8e édition du Salon du halal à Porte de Versailles. Jusque-là, la marque n'avait pas brillé par sa présence les trois dernières années à cet événement. Cette fois, c’est un véritable show culinaire qui s’est offert aux yeux des exposants et des visiteurs les 29 et 30 mars.

Au menu : couscous aux confits d’oignons, langue d’oiseau en salade et chorba aux vermicelles. Invités à préparer l’un de ces trois plats et à les déguster, les curieux de tout âge et de toute origine n’ont pas tardé à s’arrêter pour voir le chef cuisinier et son assistante s’affairer derrière les fourneaux.

Une telle animation ne peut qu’attirer toutes les attentions. Une cinquantaine de personnes se sont d'ailleurs inscrites en amont sur les deux jours du Salon pour participer aux cours de cuisine proposés par Zakia, quitte à attendre 2 heures, voire 2 heures et demie, pour savourer le couscous. Autant dire que la patience est de rigueur. Toutefois, le temps passe vite, les élèves et les visiteurs de passage étant incités à écouter attentivement les conseils des professionnels et à prendre activement part à la confection du met. Des pâtisseries orientales leur sont aussi proposées en guise de coupe-faim.

Zakia en guest-star au Salon du halal

Opération promo réussie

Sourire aux lèvres, Kossila Akriche, le chef cuisinier, n'a pas manqué de nous communiquer son plaisir d’interagir avec le public et de partager sa passion. « C’est une occasion de montrer aux gens que les plats comme celui du couscous ne sont pas si difficiles à faire qu'on ne le pense », déclare-t-il à Saphirnews.

Mais, commerce oblige, l'opération est surtout une nouvelle façon pour les organisateurs de cette animation de promouvoir ses produits en marquant les esprits des consommateurs et des acheteurs potentiels.

La marque à la notoriété grandissante depuis son apparition sur les écrans de télévision et sur les supports affinitaires tel que le mensuel gratuit Salamnews affine sa stratégie de communication et les cours de cuisine en font bien partie, puisqu'ils permettent de mieux ancrer des habitudes de consommation auprès des clients du halal.

Des placements de produits halal au cinéma prévus

Des dires des responsables du stand, Zakia double ses volumes de vente d’année en année, mais se garde bien de révéler les chiffres clés de son activité. Seule certitude : la société aux plus de 4 milliards d’euros en 2009 est le leader historique des graines de couscous et est devenue, en deux ans, la marque de référence des plats cuisinés halal.

Forte de plusieurs succès commerciaux, elle se lance de nouveaux défis. Le dernier en date : le placement de produits halal pour le film « Halal Police d’Etat », qui a engrangé quelque 900 000 entrées grâce au duo de comédiens Eric et Ramzy.

Jamais cela ne s’était fait dans le cadre d’une production française et, pour une première, la marque, qui estime avoir fait un bon investissement, s’en est plutôt bien sortie. « Les retombées sont impalpables mais nous n’avons pas eu de retours négatifs. C’est l’essentiel. C’est une alternative intéressante pour faire de la publicité, normaliser le halal en France, et être au plus près des consommateurs », affirme Sébastien Bayhourst, responsable marketing chez Zakia, qui nous confie par la même occasion que de nouvelles opérations de ce type sont prévues dans les mois à venir.

Zakia ne cache pas ses ambitions mais préfère rester encore discret sur ses objectifs. La marque ne manquera cependant pas de saisir toutes les opportunités qui lui seront offertes pour conquérir les ménages de France et de Navarre et les amener à adopter ses produits.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu