Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Livres

Mahomet l'Européen, Histoire des représentations du Prophète en Occident, par John Tolan

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Lundi 19 Novembre 2018



Mahomet l'Européen, Histoire des représentations du Prophète en Occident, par John Tolan

L'avis de Saphirnews

Dans Mahomet l'Européen, l'historien John Tolan vient restituer la diversité et la complexité des regards portés sur le Prophète Mahomet et sur l'islam depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours en Occident. Mahomet et non Muhammad, explique-t-il dès l'introduction, afin de distinguer « l'individu historique et représentée par les traditions musulmanes » de « la figure imaginée et mise en scène par des auteurs européens non musulmans entre le XIIe et le XXIe siècle ».

A la lecture de l’ouvrage qui compte plus de 400 pages, on n’en sort aucunement déçu. Il retrace, sur neuf chapitres, l’évolution des écrits sur le Prophète et recense de facto la multitude de représentations de Mahomet qui, selon les contextes socio-politiques et religieux, est tantôt présenté par des auteurs médiévaux comme idole des Sarrasins qu'il faut notamment chasser de Jérusalem la Sainte, tantôt présenté plus tard comme un réformateur et héros de l’anticléricalisme par des intellectuels britanniques au XVIIe siècle...

L’historien met en effet un point d’honneur à ne pas dresser uniquement une liste d'écrits hostiles qui sont consacrés au Prophète de l’islam en Europe, à l'heure où les extrêmes droites, en progression sur le Vieux continent, ont fait de la lutte contre l'islam leur combat. « Il m’aurait été aisé de faire la chronique de cette hostilité en présentant un catalogue des jugements méprisants, des peurs et des insultes qu’il a suscités, depuis les premiers textes polémiques chrétiens contre l’islam jusqu’aux déclarations incendiaires de politiciens comme Geert Wilders », le sulfureux député néerlandais, écrit-il.

Un chapitre est ainsi notamment consacré à l’admiration – quoique intéressée – portée par Napoléon Bonaparte pour le Prophète de l’islam qu’il voit comme un grand conquérant ou encore au vif engouement porté par des auteurs romantiques du XIXe siècle qui lui feront « une place dans leur panthéon des grands hommes qui ont changé le cours de l’histoire ». Les dernières pages du livre mettent en exergue les travaux d'intellectuels chrétiens du XXe siècle « qui tentèrent de concilier leur foi avec la reconnaissance de la nature positive et spirituelle de la mission du Prophète », à l'image de Louis Massignon, grand spécialiste de l'islam.

Le travail de recension de John Tolan ne constitue, selon ses propres mots, qu’« un échantillon de la richesse et de la variété des portraits qu’en ont donnés les écrivains et les artistes européens ». Il n’en est pas moins captivant et l’auteur réussit à faire de son ouvrage un livre de référence en la matière.

Lire aussi : Ismael Saïdi : « Le Prophète, mais c’est qui ce mec ? »

Présentation de l'éditeur

Mahomet fascine l’Europe depuis le Moyen Âge. Les caricatures et portraits polémiques se sont répandus dans les pages des manuscrits, le représentant tour à tour comme un charlatan, un hérésiarque, un personnage lubrique ou l’incarnation de l’Antéchrist. Un personnage était né : le prophète de l’islam vu par les Européens. L’historien John Tolan en retrace ici le destin dans un récit passionnant.

Alors que ce sont, tout d’abord, les peurs de la Chrétienté qui se cristallisent dans les portraits de Mahomet, celui-ci deviendra pourtant au fil des siècles un objet de fascination, comme chez Goethe ou Lamartine. De même certains théologiens le tiendront pour un grand réformateur, et il sera admiré par Napoléon. Tantôt vilipendé, tantôt glorifié, Mahomet est un adversaire ou un allié toujours profitable, instrumentalisé par les Européens depuis des siècles dans leurs polémiques internes. Ainsi éclairé par une formidable érudition, il devient une figure incontournable pour comprendre comment l’Europe s’est construite. Un livre qui fera date.

L'auteur

John Tolan est professeur d’histoire à l’université de Nantes, et l’auteur des livres Les Sarrasins (Aubier, 2003) ; Le Saint chez le Sultan (Le Seuil, 2007) ; il a participé, chez Albin Michel, à l’Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours et à l’Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, ainsi qu’à Europa, notre histoire (Les Arènes, 2017).

John Tolan, Mahomet l'Européen, Histoire des représentations du Prophète en Occident, Albin Michel, septembre 2018, 24,50 €


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur