Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Londres : des métros réservés aux femmes ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 14 Octobre 2014



Y aura-t-il bientôt des wagons roses dans le tube londonien ? La sous-secrétaire d’Etat aux transports, Claire Perry, a proposé de réserver des wagons de métro aux femmes pendant les heures de pointe, fin septembre, alors que les attouchements sexuels ont bondi de 20 % en un an dans le métro de la capitale britannique.

Selon les chiffres de la British Transport Police, la police des transports, 1 117 incidents ont été enregistrés entre mars 2013 et mars 2014, contre 925 l’année précédente. « Un millier de cas, c'est beaucoup trop. Je suis absolument déterminée à ce que cela change. Nous devons réfléchir à la sécurité dans nos transports publics », a déclaré la sous-secrétaire d’Etat pour justifier sa proposition.

Mais l’idée ne fait pas l’unanimité outre-Manche, notamment auprès des défenseurs des droits, qui s’élèvent contre toute ségrégation. Pour certains, il s’agirait même d’un retour en arrière, alors que la Grande-Bretagne était dotée de wagons réservés aux femmes jusqu’en 1977. D’autres voix préconisent de s’attaquer aux causes du problème, et de combattre les mécanismes qui conduisent certains hommes à commettre des agressions.

Le Japon, le Mexique, le Brésil, la Thaïlande, l’Iran ou encore l’Egypte réservent déjà des rames de métro à leurs usagères aux heures de forte affluence, où la promiscuité entraîne une hausse des attouchements sexuels. La mesure serait toutefois une première en Europe si elle était appliquée en Grande-Bretagne.

La capitale britannique a été la première ville à lancer en 2006 les Pink Ladies Cabs, des taxis roses réservés aux femmes et conduits par des femmes. Le modèle a fait des émules et s’est exporté un peu partout à travers la planète.

Lire aussi :
Le trajet infernal des « Femmes du bus 678 »
Des flashmob pour dire stop aux violences contre les femmes
Utiliser l’islam pour en finir avec la violence faite aux femmes
Bientôt des taxis roses pour les femmes à Dubai
Iran : une île réservée aux femmes
Les bus de l’apartheid en place en Israël
Ségrégation des sexes : Les femmes peuvent-elles changer le visage des mosquées d’Amérique du Nord ?
États-Unis : Fatima Thompson milite pour la fin de la ségrégation des sexes dans les mosquées
Sale temps pour les femmes musulmanes