Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Points de vue

Lettre ouverte à nos concitoyens – Ensemble, défendons la liberté, l'appel inédit des médias français

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 23 Septembre 2020 à 18:00

           

#DéfendonsLaLiberté. A l’heure où se déroule encore le procès des attentats de janvier de 2015, un vibrant appel à défendre la liberté d’expression a été lancé, mercredi 23 septembre, dans une « Lettre ouverte à nos concitoyens » initiée par Charlie Hebdo et signée par l’Alliance de la presse d’information générale et plus de 90 médias français. Bien que Saphirnews.com n’ait pas été sollicité pour signer le manifeste, l’équipe s’associe à cet appel, comme elle a pu le faire en diverses occasions, comme en 2015 avec la signature d’une « Proclamation sur la liberté d’expression » initiée alors par Reporters sans frontières (RSF).




Lettre ouverte à nos concitoyens – Ensemble, défendons la liberté

Il n’est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme usuelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle.

Si nous le faisons, c’est parce qu’il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d’une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie : votre liberté d’expression.

Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des Etats exercent des pressions sur des journalistes français « coupables » d’avoir publié des articles critiques.

La violence des mots s’est peu à peu transformée en violence physique.

Ces cinq dernières années, des femmes et des hommes de notre pays ont été assassinés par des fanatiques, en raison de leurs origines ou de leurs opinions. Des journalistes et des dessinateurs ont été exécutés pour qu’ils cessent à tout jamais d’écrire et de dessiner librement.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi », proclame l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, intégrée à notre Constitution. Cet article est immédiatement complété par le suivant : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

« Nous devons prendre la résolution de ne plus rien céder à ces idéologies mortifères »

Pourtant, c’est tout l’édifice juridique élaboré pendant plus de deux siècles pour protéger votre liberté d’expression qui est attaqué, comme jamais depuis 75 ans. Et cette fois par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s’inspirer de textes religieux.

Bien sûr, nous attendons des pouvoirs publics qu’ils déploient les moyens policiers nécessaires pour assurer la défense de ces libertés et qu’ils condamnent fermement les Etats qui violent les traités garants de vos droits. Mais nous redoutons que la crainte légitime de la mort n’étende son emprise et n’étouffe inexorablement les derniers esprits libres.

Que restera-t-il alors de ce dont les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 avaient rêvé ? Ces libertés nous sont tellement naturelles qu’il nous arrive d’oublier le privilège et le confort qu’elles constituent pour chacun d’entre nous. Elles sont comme l’air que l’on respire, et cet air se raréfie. Pour être dignes de nos ancêtres qui les ont arrachées et de ce qu’ils nous ont transmis, nous devons prendre la résolution de ne plus rien céder à ces idéologies mortifères.

« Parce que, en défendant la liberté de blasphémer, ce n’est pas le blasphème que nous défendons, mais la liberté »

Les lois de notre pays offrent à chacun d’entre vous un cadre qui vous autorise à parler, écrire et dessiner comme dans peu d’autres endroits dans le monde. Il n’appartient qu’à vous de vous en emparer. Oui, vous avez le droit d’exprimer vos opinions et de critiquer celles des autres, qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses, pourvu que cela reste dans les limites fixées par la loi.

Rappelons ici, en solidarité avec Charlie Hebdo, qui a payé sa liberté du sang de ses collaborateurs, que, en France, le délit de blasphème n’existe pas. Certains d’entre nous sont croyants et peuvent naturellement être choqués par le blasphème. Pour autant, ils s’associent sans réserve à notre démarche. Parce que, en défendant la liberté de blasphémer, ce n’est pas le blasphème que nous défendons, mais la liberté.

Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation. Du rempart de vos consciences. Il faut que les ennemis de la liberté comprennent que nous sommes tous ensemble leurs adversaires résolus, quelles que soient par ailleurs nos différences d’opinions ou de croyances. Citoyens, élus locaux, responsables politiques, journalistes, militants de tous les partis et de toutes les associations, plus que jamais dans cette époque incertaine, nous devons réunir nos forces pour chasser la peur et faire triompher notre amour indestructible de la liberté.

#DéfendonsLaLiberté

Premiers signataires

Alliance de la presse d’information générale, BFMTV, Canal+, Challenges, Charlie Hebdo, Cnews, Courrier International, Europe 1, France Télévisions, L’Alsace, L’Angérien Libre, L’Avenir de l’Artois, L’Echo de l’Ouest, L’Echo de la Lys, L’Equipe, L’Essor Savoyard, L’Est-Eclair, L’Est républicain, L’Express, L’Hebdo de Charente-Maritime, L’Humanité, L’Humanité Dimanche, L’indicateur des Flandres, L’informateur Corse nouvelle, L’Obs, L’Opinion, L’Union, La Charente Libre, La Croix, La Dépêche du Midi, La Nouvelle République, La Renaissance du Loir-et-Cher, La Renaissance Lochoise, La Savoie, La Semaine dans le Boulonnais, La Tribune Républicaine, La Vie, La Vie Corrézienne, La Voix du Nord, Le Bien public, Le Canard Enchaîné, Le Courrier français, Le Courrier de Gironde, Le Courrier de Guadeloupe, Le Courrier de l’Ouest, Le Courrier Picard, Le Dauphiné libéré, Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Journal d’Ici, Le Journal des Flandres, Le Journal du Dimanche, Le Journal du Médoc, Le Journal de Montreuil, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Maine Libre, Le Messager, Le Monde, Le Parisien / Aujourd’hui en France, Le Parisien Week-end, Le Pays Gessien, Le Phare Dunkerquois, Le Point, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Le Réveil de Berck, Le Semeur hebdo, Le Télégramme, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Les Echos, Les Echos du Touquet, LCI, Libération, Libération Champagne, M6, Marianne, Midi Libre, Monaco Matin, Nice Matin, Nord Eclair, Nord Littoral, Ouest France, Paris Match, Paris Normandie, Presse Océan, Radio France, RMC, RTL, Sud Ouest, TF1, Télérama, Var Matin, Vosges Matin.

Lire aussi :
Procès des attentats de janvier 2015 - Ne nous trompons pas de combat !
Attentats de janvier 2015 : ce qu'il faut savoir du procès historique, nécessaire pour les familles des victimes




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 09/10/2020 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le grand mufti actuel n'est pas sans ses propres problèmes, notamment ceux suscités par ses déclarations, un peu à l'emporte pièce, visant à nier l'existence ancienne d'un temple juif (celui que le judaïsme appelle encore "le" temple), sur le mont éponyme...

35.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 08/10/2020 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HPGIZEH
à FC : Désolé pour le raté :
Vous faites allusion à Mohammed Amin al-Husseini demis en 1948 et moi à Muhammad Ahmad Hussein en fonction depuis juillet 2006. Autres temps autres situations, la rotation des dominants dominés fait que les dominés d’hier sont les dominants d’aujourd’hui et seront à nouveau les dominés d’après demain … mais avec un dominant nouveau … ainsi va l’histoire … L’opportunisme est une option ? (Machiavelli ?).

Vous avez bien lu les 'troubles' de Yathrib, c'est une des raisons expliquant, dans ces tribus, l'espérance de vie limitée, le cas n'est historiquement ni unique ni exceptionnel, d'ailleurs on pourrait croire que Daech, par exemple, s'en est inspiré directement ... après les nazis jadis, et les Serbes orthodoxes naguère.

Salutations.

34.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 08/10/2020 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@HP Guillerme
L'histoire mentionne bien les que "us et coutumes inter tribales de l'époque à cet endroit" se sont bien traduites par l'assassinat de tous les hommes de cette tribu et par la mise en esclavage de leurs femmes et de leurs enfants.
Quelques milliers de personnes tout au plus et rien de bien grave, vous avez raison.
Leur tort était d'avoir violé la charte de Médine, que certains propagandistes un peu culottés présentent comme ayant anticipé la déclaration des droits de l'homme... Il suffit juste de remettre les choses à leur vraie place.

Le mufti de Jérusalem dont je parlais (le grand oncle supposé de Yasser Arafat), collabora avec les nazis pendant la 2ème guerre mondiale, participa
à la création d'une division SS de Bosniaques et à cause de cela n'a pas vraiment servi la cause palestinienne. Pas de quoi déconsidérer complètement la religion musulmane dans son ensemble au demeurant.

Le rôle de Pie XII, discuté pour ses silences, mais pas du tout considéré comme ayant pris position en faveur des nazis, lui, ne porte pas atteinte non plus à la religion catholique dans son ensemble.

Ceci dit pour faire baisser une température qui me parait excessive et pour remettre toutes les choses à leur véritable, et raisonnable, place.

33.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 08/10/2020 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HPGIZEH
à FC (et LP, et à tout le monde ... je ne suis ni partisan ni militant - rire)

Les 'juifs' dont il est question dans le Saint Coran sont ceux de trois ou quatre tribus de l'oasis de Yathrib où le Prophète (psL) et ses adeptes mecquois convertis au monothéisme virent se réfugier et s'établir après "la fuite". Cette fuite étant générée par les tracas que les Quraish leurs infligeaient. Les Quraish étaient polythéistes de Manat ... et de ses soeurs (!), pèlerinages 'organisés' par les Quraish - accueil, hôtellerie etc. Ils étaient, les réfugiés, quelques dizaines au maximum. Dès avant son arrivé les tribus arabes d'obédience juive de Yathrib ont fait bonne figure à ce "prêcheur" aux idées assez proches des leurs, dont le monothéisme et 'l'Abrahamisme'. Dans les quelques années qui ont suivi son installation à Yathrib, le Prophète (psL) a déclaré la fin de la polyandrie par exemple, l'interdiction de consommation du cochon, recommandé le pain azyme ... Les tribus nouvellement voisines et amicales du groupe naissant du Prophète (psL), groupe que ses membres appelaient 'la tribu', oummah, ces tribus accueillantes représentaient sans doute plusieurs centaines de membres et étaient là depuis longtemps, elles avaient développé l'agriculture (de l'époque) dans l'oasis et représentaient (toutes proportions gardées) une puissance économique locale. Les partisans du Prophète (psL), tribu hétéroclite bien différente des 'traditionnelles' dans sa composition, son esprit et sa spiritualité...  

32.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 08/10/2020 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
Puisque vous êtes intéressé par les relations entre les religions chrétiennes et le nazisme, je vous conseille d'essayer d'avoir une vue un peu plus synthétique. Surtout de la part (apparemment) d'un Luthérien, (2/3 de la religion allemande au moment du nazisme), dont le fondateur Luther écrivit de bien méchantes choses sur les juifs, et dont l'église s'est vue favorisée par Hitler (ce dont je ne déduis rien), en fait instrumentalisée lors de sa prise de pouvoir, mais qui heureusement sauva l'honneur grâce à l'Eglise confessante, radicalement opposée au nazisme.

Rien absolument rien dans le christianisme (catholique et protestant) et son antisémitisme traditionnel qui est celui que vous évoquez (verus israël etc) ne justifie ni n'explique les projets nazis, basés sur des conceptions radicalement autres, mais qui exploitèrent à fond (évidemment) cet antisémitisme là pour leurs propagandes. Faut pas confondre, et peut être vous fais je un mauvais procès.
En tout cas, pour ce qui concerne le nazisme, nul besoin de l'identifier à une religion particulière pour l'expliquer et même pas à l'islam, par exemple, malgré le contentieux envers les juifs largement exprimé dans le Coran et aussi par le mufti de Jérusalem...

31.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/10/2020 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
C'est bien de renvoyer, mais il faut préciser pourquoi, au moins liminairement. Je vous ferais remarquer que je distingue dans votre ton un certain énervement qui me parait criticable, voire impoli.
1) Votre renvoi méprisant aux lectures superficielles que vous faites de revues de vulgarisation n'enlève rien au fait que vous vous permettez d'autorité d'affirmer des choses parfaitement fausses et sans rapport entre elles.

le 4/10 à 16:50 vous vous êtes donc lancé à tort. Etiez vous ivre ? Vous alignez les non sens, les confusions et les accusations paranoïaques hors de propos.
Votre confusion entre catholicisme et évangélisme est risible et votre théorie encore une fois paranoïaque et mal comprise de la relation entre catholicisme et nazisme, que vous justifiez avec un argument contraire, celui que j'utilise d'ailleurs, est un tout peu petit risible aussi.
Je crois que vous avez un côté un peu gamin et que vous résistez mal à la peine que l'on éprouve à se faire prendre à une étourderie.

Puisque vous aimez lire, renseignez vous sur le nazisme. Je vous conseille la lecture des livres récents de Johann Chapoutot, vous en apprendrez plus que dans vos revues pour étudiants.

2) Il me semble d'avoir au contraire lu vos envois avec trop d'attention, et il est possible que c'est cela qui vous vexe...

3) Au sujet de l'islam des lumières
https://www.mizane.info/lislam-des-lumieres-requiem-dun-concept/

Le concept rebattu par quelques-uns n'est de fait et de raison que d'an...  

30.Posté par Lavoisy Pierre le 07/10/2020 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article de Témoignage Chrétien à lire
https://www.temoignagechretien.fr/shoah-limpensable-silence-des-eveques-francais/

Pierre Lavoisy membre de l’Eglise Protestante Unie de France,
de tradition théologique libérale héritière du Siècle des Lumières (XVIIIème siècle)

29.Posté par Lavoisy Pierre le 07/10/2020 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse définitive à l’envoi de François.carmignola en date du 06.10.2020.
Réponse définitive car je n’ai plus envie de radoter et il faut savoir s’arrêter.

=1) Approfondissez sérieusement vos connaissances en histoire par un minimum de lectures d’historiens sérieux dont les travaux académiques sont des références.
La revue mensuelle « L’HISTOIRE » est celle qui est utilisée par de nombreux professeurs enseignant l’histoire au CES et au Lycée.
Elle est utilisée par les étudiants candidats au CAPES ou à l’Agrégation en histoire.

=2) Je vous conseille pour la dernière fois de relire attentivement mes envois et de consulter les ouvrages sur l’islam que je vous avez déjà conseillé de consulter.
(cf Wikipedia et taper islam libéral ou islam des Lumières)

=3) L’ignorance n’est pas une tare, mais refuser de la combler est une bêtise.

28.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/10/2020 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
Si je puis me permettre, c'est plutôt cet article là qui est remarquable, et surtout complet !!!

https://www.saphirnews.com/Contre-le-separatisme-islamiste--la-Republique-peut-elle-se-transformer_a27443.html

27.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/10/2020 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
La pratique effective des christianismes (catholicisme et protestantisme sont à la même antienne) est en voie d'effondrement notable depuis les années 60 et Vatican 2 et son modernisme fut plus un symptôme qu'autre chose. Ce qui en reste peut effectivement continuer de se séculariser ou même se stabiliser, mais à un niveau très bas. 25% de pratique hebdomadaire catholique en 1960, 2% en 2009...

La notion de "Luther de l'islam" (pour une religion sans papauté, sans clergé, dont on lit le texte sacré sans intermédiaires) me parait aventureuse. Mahomet ne serait-il pas la personne que vous cherchez, plutôt ?

Je souscris tout à fait à votre dénonciation des courants salafistes et frères musulmans, lèpres et déshonneurs de l'islam. Ils sont LE problème et je suis partisan d'une lutte idéologique véritable contre eux, voire d'une lutte pénale et policière.

Je remarque par contre que la présence de ce que vous appelez "l'islam des lumières" ou les "musulmans libéraux" est extraordinairement timide, voire inaudible, et qu'en quelque sorte "terrorisée" par les "amalgames" (dans les deux sens) elle ne s'est toujours pas manifestée véritablement contre l'ennemi que vous désignez.
Ma question sera donc: de qui parlez vous ?

Votre description du fumier fertile est contradictoire. Comme vous l'admettez en fait, il n'y a aucun rapport entre l'antisémitisme traditionnel européen et le projet d'extermination nazi qui n'a pu être mis en oeuvre en Europe que dans le cadre d'un...  

26.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 04/10/2020 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HPGIZEH
pourquoi ne peut-on retirer un 'post' sur Saphinews ? : pas sympa

25.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 04/10/2020 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai oublié de me connecter: le poste 23 est le mien.

24.Posté par Henri-Pierre GUILLERME le 04/10/2020 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rejoins Monsieur Pierre Lavoisy (PL):
Un bon point pour les rapports sobres de Saphirnews du discours du Président de la République (qu'importe son nom ici). Pourquoi le 4éme rapport a-t-il été supprimé au profit d'un autre de qualité incertaine ?
Un second bon point (yallah !) pour n'avoir pas ouvert l'accès aux commentaires.
Bravo ! (sauf dans ce le topo sur les écoles privées ... business ?)
On progresse ! ... par percolation ...

PS: bien que non spécialiste, loin s'en faut, j'apprécie plutôt les commentaires de PL : je suis musulman converti vivant au proche-orient. ... et je remercie FC pour son dernier commentaire (sur un autre débat) me concernant.

23.Posté par Lavoisy Pierre le 04/10/2020 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ARTICLE EXCELLENT DANS SAPHIR NEWS
https://www.saphirnews.com/Batir-un-islam-des-Lumieres-ce-qu-il-faut-retenir-du-discours-de-Macron-contre-le-separatisme-islamiste_a27436.html

22.Posté par Lavoisy Pierre le 04/10/2020 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DU COMBAT POLITIQUE CONTRE LES DEUX MANIFESTATIONS OBSCURANTISTES DE L'ISLAMISME IDENTITAIRE.

DANS LA CONCURRENCE FÉROCE ENTRE L'ARABIE SAOUDITE SALAFISTE ET LE QUATAR BASE ARRIÈRE DE L'ISLAM POLITIQUE, LE PLUS GROS DANGER ACTUEL EN EUROPE EST L'ISLAM POLITIQUE AVEC LES FRÈRES MUSULMANS, CINQUIÈME COLONNE DU QUATAR ET SOUTENUS ÉGALEMENT PAR LA TURQUIE VISCÉRALEMENT HOSTILE À L'UNION EUROPÉENNE.
EN FRANCE EN PARTICULIER, LEURS CIBLES PRINCIPALES DANS LEUR POLITIQUE D'ENTRISME ET DE NOYAUTAGE SONT LES COMMUNES ET LES ÉTUDIANTS.
LEURS IDÉOLOGUES SONT DES SPÉCIALISTES DU DOUBLE DISCOURS : DISCOURS CONSENSUEL AVENANT À L'EXTERNE, RADICALISME FÉROCE IDENTITAIRE À L'INTERNE.
ET
EN SON TEMPS, LEUR LEADER FUT UN CERTAIN TARIQ RAMADAN, ICÔNE MÉDIATIQUE DE L'UNION DES ORGANISATIONS ISLAMIQUES DE FRANCE !!!
pierre@lavoisy.eu(EUROPEAN UNION)

___________________________________________________________
NB
" Discours du Président de la République sur le thème de la lutte contre les séparatismes "

https://www.elysee.fr/

Macron dans son intervention sur l'islam a mis correctement et sans aucun propos lénifiant les pieds dans le plat !

1 2 3