Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Les évêques de France souhaitent un joyeux Aïd el-Fitr

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 31 Août 2011 à 13:43

           


A l’annonce de l’Aïd el-Fitr mardi 30 août, plusieurs évêques ont tenu à exprimer leurs vœux à la communauté musulmane, rapporte la Conférence des évêques de France sur son site internet.

Parmi eux, figurent Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon ou encore Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême.

L’évêque de Saint-Denis a souhaité, dans sa carte de vœux pour l’Aïd, que Dieu aide chrétiens et musulmans « à construire ensemble un monde de paix, de solidarité, de fraternité. » Des vœux similaires ont été formulés par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, qui souhaite que « chrétiens et musulmans ensemble, dans un dialogue respectueux et cordial, puissent œuvrer à la construction d'une société plus juste et plus fraternelle. »

De son côté, le cardinal Philippe Barbarin, l'une des figures emblématiques du dialogue islamo-chrétien dans la région Rhône-Alpes avec Azzedine Gaci, a souligné dans son message qu'une « parole commune » entre les deux communautés religieuses existe : « Notre Dieu est unique. Il est pour nous tout Amour et toute miséricorde. Et nous devons l'aimer ainsi que notre prochain. Le Coran, la Torah et les Evangiles nous enseignent ce double commandement de Dieu. »

Inspiré par le film « Des hommes et des dieux » et « le respect mutuel » vécu par les moines de Tibhirine avec les villageois musulmans, l’évêque d'Angoulême a invité catholiques et musulmans à devenir « témoins d'une espérance et d'une paix possibles en notre monde. »

« Que Dieu, qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l'amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous », écrit la communauté catholique du diocèse de Marseille.

Lire aussi :
L’Aïd el-Fitr 2011 fixé au mardi 30 août en France
Ramadan 2011 : le Vatican adresse ses vœux aux musulmans
Le dialogue islamo-chrétien porté par « Des hommes et des dieux »