Connectez-vous S'inscrire






Religions

L’Aïd el-Fitr 2011 fixé au mardi 30 août en France

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 29 Août 2011

L’Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du mois du Ramadan, est fixé au mardi 30 août, a officiellement annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM).



L’Aïd el-Fitr 2011 fixé au mardi 30 août en France
Réunis à la Grande Mosquée de Paris lundi 29 août, les membres du CFCM ainsi que d’autres responsables musulmans ont fixé l'Aïd el-Fitr au mardi 30 août à l’issue du 29e jour du Ramadan, le jeûne ne pouvant durer que 29 ou 30 jours. Cette décision a été prise avant le coucher du soleil en tenant compte des données astronomiques que leur ont délivré les scientifiques.

La fin du mois sacré du jeûne est traditionnellement déterminée par l’observation - à l’œil nu ou au télescope - de la nouvelle lune du mois de Chawwal. Cependant, il sera impossible de la voir lundi depuis de nombreuses régions du monde, dont l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie ou encore l’Amérique du Nord.

L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait, plus tôt dans la journée, annoncé sur son site internet le jour de l'Aïd pour le mardi 30 août, en se basant sur les conclusions du Conseil Européen de la Fatwa et de la recherche (CEFR), dont Ahmad Jaballah est membre.

L’observation visuelle de la lune depuis de lointains pays acceptée

Dans un communiqué du CEFR, il est expliqué que le croissant de la nouvelle lune ne sera pas visible de partout car le croissant se couchera au même moment ou quelques minutes après le coucher du soleil dans plusieurs pays.

L’observation visuelle sera possible à l’œil nu dans le sud de l’Amérique latine et sera effective par l’utilisation de télescopes au Nord de l’Amérique latine et en Afrique australe mais que « la différence des lieux d’apparition n’est pas à prendre en compte ». Ainsi fait, le dernier jour du jeûne est fixé au 29 août en Amérique par le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (FNCA) mais aussi en Europe.

Le Projet islamique d’observation du croissant (Islamic Crescents Observation Project) a également confirmé ces données astronomiques mais précise qu’en raison de l’impossibilité d’observer la lune lundi, le jour de l’Aïd devrait être fixé au mercredi 31 août dans les pays arabes et musulmans et que l’Europe devrait en faire de même car la nouvelle lune sera bien visible mardi depuis toutes ces régions. Les conseils n’ont visiblement pas été suivis par tous puisque l’Arabie saoudite, la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie ou encore l’Egypte ont annoncé fêter l’Aïd mardi 30 août.

Avis aux retardataires : la zakat el-fitr, l'aumône légale dont le montant s’élève à 5 € par personne et qui est destiné aux démunis afin qu’ils puissent convenablement célébrer l’Aïd, doit être donnée avant la prière collective de l’Aïd en début de matinée.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu