Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Aïd al-Fitr 2011 : mardi 30 août, selon le Conseil européen de la fatwa et de la recherche

Rédigé par Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche | Lundi 29 Août 2011



Louange à Dieu, Maître de l’univers. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement dernier…

Le secrétariat général du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche profite de ces jours bénis afin d’inviter l’ensemble des musulmans à se tenir fermement liés à Dieu en un rang unique, tous rassemblés et à méditer la parole divine :
« Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un abîme de Feu et Il vous en a sauvés » [sourate 3, v.103].

En espérant que l’avènement de la fête de rupture du jeûne soit l’occasion pour les musulmans de revenir sur leurs manquements en s’unifiant et en abandonnant les causes de leur désunion. Et ce, afin que Dieu améliore leur sort vers ce qui Le satisfait. Dieu Le Très-Haut ne dit-Il pas dans la sourate [Le Tonnerre, verset 11] :
« Dieu ne change rien en un peuple jusqu’à ce que ce peuple se charge lui- même de changer. »

Le secrétariat souhaite également confirmer la décision adoptée par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche lors de sa dix-neuvième session à propos de la détermination du début des mois de Ramadan et de Chawwal, stipulant ce qui suit :

I. Les données astronomiques extrêmement précises confirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Chawwal 1432h/2011 aura lieu, lundi 29/08 à 03 h 04min GMT correspondant à 06 h 04min heure locale à La Mecque.

II. Les données astronomiques concernant la possibilité d’observer visuellement la lune selon les règles établies et adoptées par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, dans sa dix-neuvième session ordinaire à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430h correspondant à la période allant du 30 juin au 3 juillet 2009, prouvent que l’observation visuelle sera possible à l’œil nu dans le sud de l’Amérique latine. De même, cette observation sera effective par l’utilisation de télescopes au Nord de l’Amérique latine. En revanche, la vision du croissant s’avère difficile dans deux régions : au sud de l’Amérique du Nord et au sud de l’Afrique du Sud.

III. Dans la ville de Santiago, par exemple, le soleil se couchera à 18 h 22 alors que la lune disparaîtra à 19 h 18, 56 minutes après le coucher du soleil. La position de la lune sera alors à plus de 10° au-dessus de l’horizon.

Le jour de l’observation visuelle, la lune disparaîtra après le coucher du soleil, elle demeurera 3 minutes à La Mecque, 2 minutes à Médine, une seule minute à Riyad, 9 minutes à Khartoum, 2 minutes à Marrakech, 18 minutes au Lagos, 13 minutes à Nouakchott, 5 minutes à Kualalampour, 15 minutes à Dakar, 8 minutes à Jakarta, 2 minutes à Washington, 3 minutes à Assouan, 2 minutes à Kharja, une seule minute à Cana. La nouvelle lune se sera ainsi fixée de façon effective. Et de la même façon dans nombre de villes correspondantes.

IV. Suite à ces informations et comme l’a confirmé le Conseil International de la Jurisprudence lors de son 3e congrès en 1986 dans sa 18e résolution : La différence des lieux d’apparition n’est pas à prendre en compte car le hadith annonce d’une façon générale :
« Jeûnez à la vision et rompez le jeûne à sa vision. »

Ainsi, le commencement du mois de Chawwal 1432h équivalant au jour sacré de l’Aïd de rupture du jeûne sera par la permission de Dieu, exalté soit-Il, mardi 30 août 2011.

Le Conseil tient à rappeler aux musulmans la nécessité de se montrer unis et d’unifier nos paroles car nous sommes tous liés par le [verset 46 de la sourate Le Butin] :
« Obéissez à Dieu et à son Prophète ; ne vous querellez pas sinon vous fléchiriez et votre chance de succès s’éloignerait. Soyez patients. Dieu est avec ceux qui sont patients. »

Que Dieu agrée nos bonnes œuvres et louange à Lui, Seigneur des mondes.

Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
Le secrétariat général-Dublin
22 Ramadan 1432h / 22 août 2011





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu