Connectez-vous S'inscrire






Economie

Les bouleversements technologiques au cœur du 13e Forum mondial de l’économie islamique

Rédigé par | Samedi 18 Novembre 2017

C’est à nouveau en Malaisie, plus exactement dans l’île de Bornéo, que le Forum mondial de l'économie islamique (World Islamic Economic Forum, WIEF) est organisée du 21 au 23 novembre, en partenariat avec Saphirnews. Une 13e édition qui aura pour thème l’impact et les défis engendrés par les bouleversements technologiques, aussi bien dans le quotidien des individus que dans l’économie mondiale.



Les bouleversements technologiques au cœur du 13e Forum mondial de l’économie islamique
Après Jakarta, en Indonésie, en 2016, le Forum mondial de l'économie islamique (World Islamic Economic Forum, WIEF) – dont Saphirnews est partenaire – organise sa 13e édition à Kuching, capitale de la province de Sarawak, au nord-ouest de l’île de Bornéo, autour du thème des bouleversements technologiques et de leurs impacts sur les économies et notre quotidien.

« Depuis la crise financière de 2008, les inégalités de revenus à travers le monde ont fortement augmenté. L'économie mondiale est passée, de façon considérable, de transactions économiques basées sur les actifs à d’autres basées sur une importante spéculation financière, entraînant une plus grande faiblesse des économies nationales et une plus grande fragilité du système financier », indique le WIEF pour expliquer le thème choisi cette année.

« Tandis que les économistes et les décideurs cherchent des solutions au problème actuel, les progrès technologiques transforment de plus en plus notre quotidien, créant de nouvelles opportunités et remodelant les industries traditionnelles », ajoute-t-on. Alors comment s’adapter aux bouleversements engendrés par les nouvelles technologiques ? Que devons-nous faire ? Est-ce la solution aux problèmes structurels globaux ? Autant de questions qui seront au centre des discussions lors du Forum.

Les bouleversements technologiques au cœur du 13e Forum mondial de l’économie islamique
Outre le Premier ministre malaisien Najib Abdul Razak, parrain de l'événement, le président indonésien Joko Widodo, le président des Comores Azali Assoumani ou encore le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani et le vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia seront présents.

Plusieurs personnalités importantes des mondes économique et numérique comme le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak et Daniel Sieberg, co-fondateur du Google News Lab, qui se feront face pour un débat. Les organisateurs du Forum attendent 2 000 à 2 500 participants au WIEF 2017.

Pour connaître le programme du WIEF, cliquez ici.

Lire aussi :
Avec le Brexit, la City exhorte le gouvernement à encourager la finance islamique


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading