Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Les Veillées du Ramadan s’achèvent en beauté au Châtelet

Rédigé par Saliha Hadj-Djilani | Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:17

           

Plus de 3 000 personnes ont assisté à la soirée de clôture de la 5e édition des veillées du Ramadan, au Théâtre du Châtelet, ce samedi 11 septembre. Une fête entièrement gratuite, où les concerts ont fait salle comble.



Les Veillées du Ramadan s’achèvent en beauté au Châtelet
Après neuf soirées consacrées aux pratiques culturelles de l’islam en Europe, l’Institut des cultures d’islam (ICI) a célébré en beauté la fin du Ramadan, au lendemain de l’Aïd, dans une atmosphère festive et bon enfant, où se mêlait une population hétéroclite.

Pour être de la fête, il fallait retirer au préalable son invitation à la mairie de Paris ou à l’ICI dans le 18e arrondissement. Et sans billet, pas d’entrée ! C’était le seul moyen de limiter l’accès au théâtre devant le flux de visiteurs attendus, compte tenu de la programmation riche de découvertes.

La clé de la réussite de cette fête, c’est, sans aucun doute, une programmation musicale particulièrement haute en couleur. De 20 heures à minuit, des artistes qui ont fait vibrer l’ICI tout au long des Veillées du Ramadan ont investi tous les espaces du théâtre du Châtelet.

Sur la scène extérieure, installée avenue Victoria, le chanteur algérien Amazigh Kateb, le collectif Hammerbass Electronical Dub et l’ensemble flamenco de Jean-Baptiste Marino jouent successivement face à des spectateurs qui se déhanchent tout en se régalant ! À proximité, en effet, un buffet gargantuesque de spécialités orientales sucrées-salées : merguez, bricks, pâtisseries, chorba… Rien ne manque ! Et le repas est gratuit comme tout le reste de la manifestation.

« J’adore l’ambiance, le partage des cultures à tous les niveaux. Je me régale même si je ne connais pas trop les noms des plats que je mange ! », nous explique Lucienne, qui vient pour la première fois au spectacle de clôture des Veillées.

Pendant ce temps-là, les trois salles du théâtre accueillent d’autres artistes et il y en a aussi pour tous les goûts ! Entre les rythmes électro-orientaux de Transglobal Underground et de Natacha Atlas [écouter un extrait ci-dessous], la musique spirituelle de l’ensemble soufi de Sarajevo Nesidu-I-Huda et les chorégraphies de la danseuse contemporaine Hela Fattoumi, difficile de ne pas trouver son compte musicalement ! La vraie difficulté, c’était finalement de faire son choix…

Samia a trouvé une astuce : « Moi, je vais de salle en salle, comme ça je peux voir un petit bout de chaque spectacle. Comme toutes les salles sont pleines, je n’ai pas de vraie place assise, mais tant pis. Je trouve toujours un strapontin près de la porte. Ce qui me fatigue le plus, ce sont les escaliers, qu’il faut monter et descendre, mais ça en vaut la peine ! Après, j’irai me rafraîchir au buffet et ça ira mieux ! »

Cela n’a échappé à personne : cette fête s’est aussi déroulée un 11 septembre, une date symbolique [lire l'interview de Hamou Bouakkaz ci-dessous]. Pour Slim, un jeune homme d’origine tunisienne, « c’est une belle soirée de fête pour les musulmans et c’est bien qu’il y ait ce genre de fête à Paris. Ce rassemblement fraternel entre Parisiens de toutes les religions et de tous horizons, je trouve ça vraiment important au moment où l’islamophobie se développe beaucoup aux États-Unis et en France ». ■



Les Veillées du Ramadan s’achèvent en beauté au Châtelet


Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, en charge de la démocratie locale et de la vie associative, est un de ceux qui sont à l’origine de cet événement, qu’il a mis en place en collaboration avec l’ICI. Il était de la fête et a répondu à nos questions sur la soirée mais aussi sur l’actualité.

Saphirnews : Avec la montée de l’islamophobie en France, pensez-vous que ce type d’événement peut avoir une incidence positive ?

Hamou Bouakkaz : L’islamophobie est comme tous les racismes, comme tous les préjugés, à combattre de manière véhémente. Et le maire de Paris tout comme moi-même, nous nous insurgeons et protestons. Nous prenons toutes les dispositions auprès de la préfecture de police pour que la protection des musulmans soit assurée, tant du point de vue de leur personne que du point de vue de leur culture et des symboles qui leur sont chers.
Donc cette soirée de fin de Ramadan est une soirée de lutte contre les préjugés, pour montrer aux Parisiens l’apport des cultures de l’islam et combien elles sont partie intégrante des cultures de Paris.

Qu’a fait la mairie de Paris concrètement pour les musulmans de la ville ?

H. B. : On a donné des permis de construire pour la construction de mosquées quand on nous en a demandé. C’est la mairie de Paris qui loge le Conseil français du culte musulman (CFCM) et nous préparons avec lui une action autour de la mémoire des musulmans en France.
Et le maire de Paris s’inscrit toujours dans toutes les initiatives qui jettent des ponts entre les cultures, entre les religions, car Bertrand Delanoë est un homme de paix. Notre équipe municipale évidemment le suit.

Que pensez-vous de l’« apéritif républicain », qui s’est tenu à Paris début septembre ?

H. B. : La bêtise n’a pas de limites. La xénophobie ne gagnera pas à Paris. Il faut laisser glouglouter les égouts. De toute façon, le mélange des cultures est en marche et ce ne sont pas quelques hurluberlus nostalgiques d’une France qui n’existe pas qui vont ralentir ce processus.


live_transglobal_underground_et_natacha_atlas_ici_chatelet_11sept2010_mp3.mp3 Live Transglobal Underground et Natacha Atlas_ICI_Chatelet_11sept2010.MP3.mp3  (3.57 Mo)





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Miss Bohème Bisoux le 15/09/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"De toute façon, le mélange des cultures est en marche et ce ne sont pas quelques hurluberlus nostalgiques d’une France qui n’existe pas qui vont ralentir ce processus. "

Un "processus". Le fond n'est pas méchant mais c'est dit d'une manière qui fait froid dans le dos. Comme si nous étions du bétail qui doit se métisser.

2.Posté par lanceur le 15/09/2010 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
H. B. : La bêtise n’a pas de limites. La xénophobie ne gagnera pas à Paris. Il faut laisser glouglouter les égouts. De toute façon, le mélange des cultures est en marche et ce ne sont pas quelques hurluberlus nostalgiques d’une France qui n’existe pas qui vont ralentir ce processus.

Je vous signale "que rien n'est acquis dans la vie" mon cher Monsieur. Ensuite, rien ne vous empêche, Monsieur de rester poli. salutations.

3.Posté par Alexandre le 15/09/2010 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islamophobie n'est pas la haine du musulman en tant que race mais la critique du Coran et des hadiths comme idéologie.
Monsieur Bouakkaz ferait mieux de comparer cet apéro républicain du 4 septembre aux manifestations pro-palestiniennes, histoire de voir où les égouts puent le plus.

D'ailleurs, il est dommage que le mélange des cultures marche très mal au Maghreb actuellement (les chinois quittent l'Algérie à cause du racisme latent).
D'ailleurs, un Maghreb musulman est une image fantasmée par des nostalgiques qui n'existe pas. Le Maghreb a toujours été judéo-chrétien (Saint Augustin par exemple)

4.Posté par Hervay le 15/09/2010 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon ? En gros l'immigration massive nous a apporté la lumiere ? Lumiere qu'on a pas connu avant leur arrivée ? Elle nous a sorti de l'obscurité culturelle et la barbarie qui regnaient en maitre dans ce pays qu'est la France ? Ouais. Ben à choisir, je voudrais retourner dans la barbarie.

5.Posté par James Jr le 15/09/2010 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est ça, balayer d'insultes enfantines la majorité des français de ce pays, car ils sont le fruit de siècles d'Histoires dont vous n'avez visiblement pas le souvenir (est-ce la vôtre ??) et que vous méprisez, dont vous doutez encore de son existence et de ses héritages visibles dans chaque recoins de notre région. Cette Histoire Nous et VOUS permet aujourd'hui de jouir d'une liberté exclusive au monde, après des siècles où pouvoir et religion ne faisaient qu'un (la France cléricale, favorable au concordat pour votre culture). Cette liberté qui fait que les citoyens de ce pays puissent croire en leur religion dans la paix, la même qui vous permet de sortir des absurdités, ces diffamations et de la méprise à l'égard de certaines de nos concitoyens, sans être pourchassé ou tué.
Comprenez que les français, de part les siècles d'Histoire qui ont forgé la France, ne souhaitent pas être à nouveau sous le joug d'une nouvelle religion, et encore moins de tomber sous le totalitarisme de la charia, comme l'aurai souhaité votre ami, Rachid Gacem, de Roubaix par exemple.
La fraternité et l'égalité entre les individus et leur croyance, sans persécution, sans condamnation ou lapidation, il n'y a que les républiques laïques comme en France qui se rapprochent de ce résultat, à l'inverse des pays gouvernés par le totalitarisme d'une religion (Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui n'aurait pas eu besoin de s'exiler de son pays d'origine pour sa survie si vos voisins étaient des exemples).
Apparemme...  

6.Posté par de Gobert de Sardans le 15/09/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bertrand Delanoë est un homme de paix,mais le Coran est clair sur le sort des homosexuels....Alors que comprendre???

7.Posté par Tâlib le 16/09/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

"Les Veillées du Ramadan (...)" ... L'Islam, le mois béni de ramadhan et ses nuits pervertis par des béni oui-oui ignorant(e)s. Ce genre de soirée concert n'ont rien à voir avec l'Islam, ce n'est qu'un lot de béni oui-oui ignorant(e)s s'improvisant musulman(e)s. Qu'ALLAH Ta'âla ôte les amalgames entre l'Islam et les pratiques de ces gens là, qu'IL les guide sur le droit chemin des musulman(e)s sincères et repentant(e)s ou préserve l'Islam, les musulman(e)s ainsi que toute l'humanité de leurs maux, Amîne.

Wa'salamoualaykoum.

8.Posté par Royan le 16/09/2010 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"mélange des cultures" que personne n'a demandé et qui va se reveler de plus en plus explosif.........


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !