Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Livres

Les Sages Inepties de Nasr Eddin Hodja, par Jean-Louis Maunoury

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 29 Septembre 2017



Les Sages Inepties de Nasr Eddin Hodja, par Jean-Louis Maunoury

Présentation de l'éditeur

La renommée de Nasr Eddin s’étend du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l’Asie mineure et centrale. Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique ouléma. Ukrainien, Mongol, Albanais ou Algérien, ce personnage est d’origine turque, et aurait vécu entre 1209 et 1284 à Ashkéhir, où il a sa tombe, vide.

Voici rassemblées des centaines d’anecdotes, facéties, histoires drôles et/ou acides du Hodja.

Ce volume d’inédits, qui fait suite aux précédents recueils publiés notamment chez Phébus où ils sont devenus des classiques instantanés, réjouit toujours autant par son irrévérence et sa sagesse paradoxale et joyeuse.

L'auteur

Jean-Louis Maunoury (à ne pas confondre avec le romancier homonyme qui a publié chez Laffont, Denoël, etc.) est en retraite de l’Éducation nationale à Nice. Il a passé presque trois décennies à rechercher, traduire, rassembler toutes les histoires de Nasr Eddin dans le monde turc, perse et arabe, au point d’en devenir un spécialiste reconnu comme tel en Turquie.

Il a publié de nombreux recueils de ses histoires, notamment chez Phébus et Librio, Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja ou Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja et, chez Albin Michel dans la même collection, La sagesse extravagante de Nasr Eddin Hodja.


Les Sages Inepties de Nasr Eddin Hodja, Traduit et présenté par Jean-Louis Maunoury, Albin Michel septembre 2017, 208 p., 6,99 €.





Loading