Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les 500 musulmans les plus influents du monde, selon Amman

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 30 Novembre 2011



Le Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman, en Jordanie, a établi, pour la troisième année consécutive, son classement des 500 musulmans les plus influents du monde.

Le roi Abdallah II d’Arabie saoudite occupe, pour la troisième fois, la tête du classement, suivi par le roi Mohammed VI du Maroc, du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, du roi Abdallah II de Jordanie et de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran.

Selon le rapport, le choix du roi saoudien tient au fait qu’il contrôle La Mecque et Médine, deux hauts lieux saints musulmans qui drainent chaque année des millions de fidèles, mais également du pouvoir politique qu’il tire des larges réserves de pétrole que contient son pays.

Tariq Ramadan s’en tire avec une mention honorable dans le rapport pour sa forte influence auprès des musulmans européens.

Des musulmans de France figurent aussi dans une liste de 450 noms, mais sans classement. On y trouve ainsi Mohammed Moussaoui, président du Conseil français des musulmans de France (CFCM). Plus surprenant, on cite même l'astrophysicien Bruno Guiderdoni, Sohaib Bencheikh, ancien grand mufti de Marseille, ou encore Mohammed Bechari, ancien président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF). Dans le monde du sport, les footballers français Fréderic Kanoute, Bacary Sagna et Zinedine Zidane, sont également mentionnés dans le rapport.

Si les musulmans de France et d'Europe se décidaient de faire leur propre classement, le résultat en aurait été tout autre.

Lire aussi :
Les révolutionnaires au rang des personnes les plus influentes en 2011





Loading