Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Hajj 2011 : un « succès » pour les autorités saoudiennes

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Novembre 2011



Les autorités saoudiennes se sont félicitées du « succès » du grand pèlerinage (Hajj) cette année, qui a attiré près de trois millions de musulmans et qui s’est achevé mercredi 9 novembre sans incident.

« Nous remercions Dieu pour le succès du pèlerinage », a déclaré le prince héritier du royaume, Nayef ben Abdel Aziz, également ministre de l’Intérieur, en recevant à La Mecque les commandants des forces de sécurité en charge du Hajj.

Près de 240 000 personnes, y compris quelque 100 000 agents de sécurité et membres de la Défense civile, ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement du cinquième pilier de l’islam.

« Avec les bouleversements dans le monde et dans notre région, on s’attendait à ce que certains (pèlerins) mettent à profit le pèlerinage pour provoquer un certain chaos. Mais grâce à Dieu, cela ne s’est pas produit », a indiqué le prince héritier, qui remercie « tous les fidèles qui ont prouvé qu’ils respectent ce rite et qui ont été coopératifs. »

L’Arabie Saoudite, qui s’est ouvertement déclaré contre les révoltes dans le monde arabe en février dernier, a craint que des pèlerins n’instrumentalisent le Hajj pour faire entendre leurs revendications.

Seuls les fidèles iraniens avaient prévu d’organiser une manifestation anti-américaine samedi 5 novembre dans leur campement dans les Lieux saints mais aucun incident n'a été relevé de ce rassemblement a eu lieu sans encombre.

Des violences ont régulièrement opposé les forces saoudiennes aux pèlerins iraniens accusés de transformer le pèlerinage en tribune politique hostile à Israël, aux Etats-Unis et au régime saoudien. Les plus graves affrontements avaient fait 402 morts, dont 275 Iraniens, en 1987, provoquant une rupture de plusieurs années des relations entre Riyad et Téhéran.

Lire aussi :
Israël pourrait s’offrir le soutien de l’Arabie Saoudite pour attaquer l’Iran
Hajj 2011 : trois millions de pèlerins à La Mecque
Hajj 2011 : une période juteuse pour l'Arabie saoudite
Hajj 2011 : les pèlerins appelés à être éco-responsables
Hajj 2011 : des conseils sur le site du ministère des Affaires étrangères




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu