Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Législatives : la diversité fait son entrée dans l’Assemblée nationale

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Juin 2012



Le Palais Bourbon ouvre ses portes à la diversité, trop longtemps absente. Pour la première fois et bien qu'encore peu nombreux, une dizaine de députés issus de l’immigration vont prendre place sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Le second tour des législatives a permis la victoire de candidats originaires d’Afrique, du Maghreb, de l’Asie ou du Brésil, en plus de ceux provenant de l’Outre-mer. Aucun n’est élu sous l’étiquette de l’UMP.

Parmi eux, cinq sont originaires du Maghreb. Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, a remporté la 10ème circonscription de la Haute-Garonne, avec 57,78 % des voix et pourra garder son poste au gouvernement. Malek Boutih, membre du bureau national du PS, obtient, 56,84 % des voix dans la 10e circonscription de l'Essonne, fief de Julien Dray. Razzy Hammadi a été élu dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, grâce au désistement républicain de Jean-Pierre Brard, député sortant et candidat du Front de gauche.

Kheira Bouziane a été élue dans la 3e circonscription de Côte-d'Or avec 53,05 % des voix, Chaynesse Khirouni dans la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle avec 52,23 % des suffrages.

Originaire du Tchad, Seybah Dagoma a été élue dans la 5e circonscription de Paris. Adjointe de Bertrand Delanoë en charge de l'économie sociale et solidaire, cette avocate d'affaires est membre fondatrice du think tank Terra Nova. Pouria Amirshahi, originaire d’Iran, a été élu dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. Quant à Eduardo Rihan Cypel, le candidat de la 1ère circonscription des Français de l’étranger, il est originaire du Brésil.

Deux autres députés, Hélène Geoffroy, élue dans le Rhône, et Corinne Narassiguin, élue dans la circonscription des Français de l'étranger d’Amérique du Nord, viennent de départements de l'Outre-mer. Enfin, une autre députée ultra-marine, la ministre George-Pau Langevin, seule Noire élue en 2007 en métropole, a conservé son mandat.

Lire aussi :
Législatives : vague rose chez les Français de l’étranger
Législatives : une Assemblée nationale plus féminine avec 155 élues
Législatives 2012 : majorité absolue pour le PS, retour du FN, abstention record
Législatives : Candidats pour du Beur ? L’abstention, un ennemi de la diversité
Le gouvernement Hollande-Ayrault mise sur la parité et la diversité
L’exclusion à l’origine de l’abstention dans les quartiers://
http://www.saphirnews.com/L-exclusion-a-l-origine-de-l-abstention-dans-les-quartiers_a14040.html