Connectez-vous S'inscrire






Politique

Le gouvernement Hollande-Ayrault mise sur la parité et la diversité

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 16 Mai 2012



Le gouvernement Hollande-Ayrault mise sur la parité et la diversité
Le jeu des chaises musicales est enfin terminé. Comme voulue par François Hollande, la liste, dévoilée mercredi 16 mai sur le parvis du Palais de l'Elysée par le nouveau secrétaire général de l’Elysée Pierre-René Lemas, respecte la parité hommes-femmes : sur les 37 ministres et délégués, on compte dans les rangs 14 femmes.

La grande absente de cette liste n'est autre que Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste, qui ne visait que le poste de Premier ministre, a refusé son entrée au gouvernement.

Avec son expérience ministérielle sous les gouvernements Mitterrand et Chirac, Laurent Fabius prend les commandes du ministère des Affaires étrangères, aux côtés de Bernard Cazeneuve, son délégué aux Affaires européennes. Victorin Lurel, député et président de la région Guadeloupe, est nommé ministre des Outre-Mer.

Parmi les incontournables dans l'entourage de François Hollande figure son directeur de campagne Pierre Moscovici. Celui-ci, qui convoitait également le Quai d'Orsay, est désormais le nouveau ministre de l’Economie et des Finances.

Sans surprise, le député-maire d'Evry Manuel Valls est devenu ministre de l’Intérieur et des Cultes et ne manquera pas de faire parler de lui assez vite. Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, devient ministre de la Défense. A la Justice, on retrouve Christine Taubira, l'élue de Guyane, nouvelle Garde des Sceaux. Marylise Lebranchu, qui a occupé la place de Mme Taubira sous Jospin de 2000 à 2002, est la nouvelle ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisaiton et de la Fonction publique.

Ancien ministre des de l'Economie, Michel Sapin est finalement nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Arnaud Montebourg, qui incarne l'aile gauche du PS et qui a été un des sérieux challengers de Hollande lors des primaires, dirige le tout nouveau ministère du Redressement productif. Stéphane Le Foll, un fidèle de Hollande de très longue date, est nommé au ministère de l'Agriculture.

Inconnue du grand public, la secrétaire nationale du PS à la solidarité et à la protection sociale Marisol Touraine est nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé. L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Cécile Duflot prend le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement et non celui de l'Ecologie, qui sera dirigé par Nicole Bricq.

L'éducation figurait au cœur du programme du PS. Ce sera Vincent Peillon, désormais ministre de l’Education, qui devra mener les réformes à bien. Le professeur de philosophie a notamment été le responsable du pôle éducation dans l'équipe de campagne de François Hollande. Moins connue, Geneviève Fioraso prend la direction du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ex-Verts Aurélie Filipetti est la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication.

Outre Christiane Taubira et Victorin Lurel, issus des Outre-Mers, la diversité est incarnée par la jeune Najat Vallaud-Belkacem, 34 ans. La porte-parole du candidat Hollande est maintenant porte-parole du gouvernement et se charge d'un nouveau ministère du Droit des femmes. Parmi les ministres délégués, on compte aussi Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie et aux Français de l'étranger, et Kader Arif, actuel député européen et aujourd'hui ministre délégué aux Anciens Combattants.

Cependant, le Premier ministre a prévenu d'emblée que tout ministre qui sera battu aux élections législatives de juin ne pourra « pas rester au gouvernement ». L'avertissement est lancé.

L'intégralité de la liste du nouveau gouvernement Hollande

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius
Ministre de l'Education nationale : Vincent Peillon
Ministre de la Justice : Christine Taubira
Ministre de l'Economie et des Finances : Pierre Moscovici
Ministre des Affaires sociales : Marisol Touraine
Ministre de l'Egalité du territoire et du Logement : Cécile Duflot
Ministre de l'Intérieur : Manuel Valls
Ministre de l'Ecologie : Nicole Bricq
Ministre du Redressement productif : Arnaud Montebourg
Ministre de l'Emploi : Michel Sapin
Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Culture et de la Communication : Aurélie Filipetti
Ministre du Droit des Femmes et porte-parole du gouvernement : Najat Belkacem
Ministre de l'Agriculture : Stéphane Le Foll
Ministre de l'Outre-mer : Victorin Lurel
Ministre des Sports : Valérie Fourneron
Ministre de la Réforme de l'Etat : Marylise Lebranchu
Ministre de l'Enseignement supérieur : Geneviève Fioraso

Délégué Budget : Jérôme Cahuzac
Délégué Réussite éducative : George-Pau Langevin
Délégué Relation avec le Parlement : Alain Vidalies
Délégué à la Justice : Delphine Batho
Délégué Affaires européennes : Bernard Cazeneuve
Délégué à la ville : François Lamy
Délégué Personnes âgées : Michèle Delaunay
Délégué Economie sociale : Benoît Hamon
Délégué Famille : Dominique Bertinotti
Délégué Personnes handicapées : Marie-Arlette Carlotti
Délégué Développement : Pascal Canfin
Délégué Francophobie et Français de l'étranger : Yamina Benguigui
Délégué Transports et économie maritime : Frédéric Cuviller
Déléguée PME et innovation : Fleur Pellerin
Déléguée Artisanat, commerce et tourisme : Sylvia Pinel
Délégué Anciens combattants : Kader Arif





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu