Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le sondage consternant du Point à la solde du FN

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Juin 2014



Le sondage consternant du Point à la solde du FN
« Faut-il retirer aux Français d’origine algérienne leur double nationalité ? » C’est la question qu’a (brièvement) posé Le Point aux lecteurs de son site, dimanche 29 juin, avant de le retirer sous la pression des réseaux sociaux.

De l’aveu d’Etienne Gernelle, le directeur de l’hebdomadaire, ce « sondage » était « lamentable et consternant ». Il a « donc évidemment été retiré », a-t-il twitté lundi 30 mai, sans donner plus d’explications.

Peut être plus consternant encore, la réponse des lecteurs du Point. Une capture d’écran réalisée à 17 heures par le site Rue89 montre que les 9 930 votants avaient alors répondu oui à… 81 %.

La question faisait écho aux propos de Marine Le Pen, qui voudrait que la double nationalité soit retirée. Une ancienne proposition du Front national qu’elle a reformulé dimanche 29 juin, quelques jours après les débordements marginaux survenus en marge de la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Mais Le Point va plus loin encore. Même si l’allusion était évidente, la patronne du FN n’avait pas désigné les Franco-algériens.

Ce n’est pas la première fois que Le Point propose des sondages plus que douteux. En juillet 2013, les lecteurs de l’hebdomadaire étaient invités à se prononcer sur la phrase « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », à propos des Roms. Le tollé a été tel que Le Point, déjà, avait dû retirer le sondage.

Lire aussi :
Hitler et les Roms : le sondage choc du Point retiré du site
« Le Point » s'en prend à la viande halal
Valeurs actuelles récidive avec une couv' islamophobe
« Cet islam sans gêne » : la détestable Une racoleuse du Point
Lettre ouverte aux dirigeants du « Point » : une islamophobie sans gêne ?