Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le président du CFCM décoré de la Légion d'honneur par Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Mardi 31 Janvier 2012



Le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui se verra remettre le 9 février les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République Nicolas Sarkozy au cours d'une cérémonie officielle à l'Elysée.

Proposé par l'ancien ministre de l’Intérieur et de l’Immigration Brice Hortefeux, M. Moussaoui a été nommé chevalier de l’Ordre dans la promotion du Nouvel An 2011.

Né en 1964 à Figuig, au sud-est du Maroc, M. Moussaoui débarque à Montpellier en 1986 où il obtient en 1990 son doctorat et son agrégation de mathématiques après un parcours universitaire exemplaire au Maroc. Il rejoint l'université d'Avignon en 1991 sur un poste d’attaché d’enseignement et de recherche, puis de maître de conférences en 1992. Il est habilité à diriger des recherches depuis mars 1998.

En parallèle, M. Moussaoui a acquis une formation en théologie et sciences islamiques auprès des Oulémas da la région Est du Maroc et assure, depuis une vingtaine d'années, les prêches du vendredi dans plusieurs mosquées de France. Ancien vice-président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), créé en 2006, M. Moussaoui est membre du CFCM depuis sa création en 2003.

Tenant d'un islam consensuel et respectueux des valeurs et des lois de la République, il accède à la présidence du CFCM en 2008. Il est réélu à son poste en juin 2011 à la suite d’élections contestées.

M. Moussaoui est également membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et de la Conférence pour les représentants des cultes en France (CRCF). La Légion d’honneur distingue ainsi le président du CFCM pour son travail accompli au sein de l’institution cultuelle, dont la création n’a été possible que par la grâce du gouvernement français.

Lire aussi :
CFCM : Moussaoui réélu, Boubakeur honoré, l’UOIF absente
Mohammed Moussaoui et Fadela Amara, chevaliers de la Légion d’honneur