Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le mouvement BDS contre Israël nommé pour le prix Nobel de la paix 2018

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 16 Février 2018



Le mouvement BDS contre Israël nommé pour le prix Nobel de la paix 2018
Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui agit contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens a été officiellement nommé début février pour le prix Nobel de la paix 2018.

Dans sa déclaration officielle reproduite sur le site de BDS, le député norvégien Bjørnar Moxnes, à l’origine de la nomination, considère celle-ci comme « un signe puissant qui démontre que la communauté internationale est engagée dans le soutien à une paix juste au Moyen-Orient ».

Depuis sa création en 2005, ce mouvement, « pacifique et international » selon les mots de l’élu norvégien, leader du parti d'extrême gauche Rødt (Rouge), cherche à combattre les multiples violations des droits des Palestiniens commises par l’Etat d’Israël au travers d’actions non-violentes de boycott et de sanctions politiques, économiques ou encore culturels de la puissance occupante, à l’image des actions entreprises contre l’Afrique du Sud lors de l’apartheid.

L’organisation américaine Jewish Voice for Peace a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la candidature de BDS : « Montrons au Comité Nobel que nous sommes très nombreux à travers le monde à être d’accord avec cette nomination et que nous voulons que le mouvement BDS soit reconnu pour son travail courageux et vital dans la défense des droits de l’homme. »

Lire aussi :
#DroitAuBoycott : le Conseil de Paris condamne la campagne BDS
Le non-boycott d'Israël, « une complicité de non-assistance à un peuple en danger »