Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le mouvement BDS contre Israël nommé pour le prix Nobel de la paix 2018

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 16 Février 2018 à 10:17

           


Le mouvement BDS contre Israël nommé pour le prix Nobel de la paix 2018
Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui agit contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens a été officiellement nommé début février pour le prix Nobel de la paix 2018.

Dans sa déclaration officielle reproduite sur le site de BDS, le député norvégien Bjørnar Moxnes, à l’origine de la nomination, considère celle-ci comme « un signe puissant qui démontre que la communauté internationale est engagée dans le soutien à une paix juste au Moyen-Orient ».

Depuis sa création en 2005, ce mouvement, « pacifique et international » selon les mots de l’élu norvégien, leader du parti d'extrême gauche Rødt (Rouge), cherche à combattre les multiples violations des droits des Palestiniens commises par l’Etat d’Israël au travers d’actions non-violentes de boycott et de sanctions politiques, économiques ou encore culturels de la puissance occupante, à l’image des actions entreprises contre l’Afrique du Sud lors de l’apartheid.

L’organisation américaine Jewish Voice for Peace a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la candidature de BDS : « Montrons au Comité Nobel que nous sommes très nombreux à travers le monde à être d’accord avec cette nomination et que nous voulons que le mouvement BDS soit reconnu pour son travail courageux et vital dans la défense des droits de l’homme. »

Lire aussi :
#DroitAuBoycott : le Conseil de Paris condamne la campagne BDS
Le non-boycott d'Israël, « une complicité de non-assistance à un peuple en danger »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 17/02/2018 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne dit pas "nommé" mais "nominé"...

Le mouvement est plus ou moins une demande d'intervention militaire adressée par une partie des sociétés civiles à leurs états respectifs. Il est appel à la haine d'un état étranger et à la guerre, exprimant en public et de manière détournée la rage impuissante exprimée par Ahed Tamimi quand elle évoque le respect du aux "shahid" et autre attaquants suicides (dans la partie de sa colère qui la dessert grandement).

Il peut d'autre part conduire à des violences, les épiciers spoliés de leurs ventes (des fruits et des légumes, souvent) pouvant s'opposer aux boycotts, conduits par des militants pouvant exprimer autre chose que la volonté d'avoir le prix nobel de la paix, par exemple un antisémitisme forcené déguisé derrière un politiquement correct cynique.
Le BDS doit être déclaré illégal, tout comme le boycott du gaz algérien pour cause de procès fait à des apostats.

2.Posté par Merlot le 20/02/2018 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le contraire. On dit nommé.
Vous n'avez rien compris au mouvement bds François. Strictement rien.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !