Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le chantier du Louvre Abu Dhabi lancé

Rédigé par La Rédaction | Mardi 15 Janvier 2013



La construction du Louvre Abu Dhabi peut désormais être lancée. L'entreprise Arabtec a été récemment désignée pour exécuter les travaux de ce musée, dessiné par Jean Nouvel, le concepteur du musée du quai Branly à Paris. Le contrat est évalué à 653 millions de dollars (490 millions d’euros).

Le Louvre Abu Dhabi, né d’un partenariat culturel entre la France et les Emirats Arabes Unies conclu en 2007, s'étendra sur une superficie de 24 000 m2 et sera coiffé d’une coupole de 180 m de diamètre.

En empruntant le nom du Louvre, Abu Dhabi pourra avoir accès aux collections du musée français le plus visité au monde afin de constituer des expositions temporaires dans les Emirats.

L’ouverture du musée est prévue pour 2015. Il s’inscrit dans la volonté politique de faire d’Abu Dhabi une destination touristique culturelle dans les prochaines années et ainsi diversifier son économie. Le musée national Zayed et un musée Guggenheim, du nom du musée d'art moderne situé à Bilbao en Espagne, devraient aussi voir le jour en 2017.

Lire aussi :
Emirates au top des compagnies aériennes mondiales en 2013
Louvre : 10 millions de visiteurs grâce aux arts de l’islam
Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
Au Louvre, Hollande valorise la civilisation islamique